Vacances d’été : attention à l’arnaque aux faux SMS Ulys sur les autoroutes à flux libre

En vacances sur l’A13, A14 ou A79 ? Méfiez-vous des faux SMS Ulys qui imitent les péages à flux libre. Voici les réflexes à adopter.

Afficher les titres Masquer les titres

Avec l’arrivée des péages sans barrière sur plusieurs autoroutes françaises comme l’A13, l’A14 et l’A79, une nouvelle escroquerie voit le jour cet été : les faux SMS Ulys. Il s’agit ni plus ni moins que d’une nouvelle opération d’hameçonnage (phishing) usurpant l’identité du service de télépéage Ulys, pourtant non impliqué dans ces flux libres. « Un étrange SMS vient d’apparaître sur votre téléphone concernant un péage à payer ? » Gare à vous ! « C’est une arnaque visant à vous dérober vos données bancaires et personnelles ! », alerte la préfecture de police de Paris.

Une escroquerie bien rodée

Les pirates profitent effectivement d’un point faible : l’absence de barrière physique et la nécessité de régler son passage en ligne dans un délai de 72 heures. Résultat : vous recevez un SMS provenant d’un numéro classique en 06 ou 07, mentionnant un solde à payer à « Ulys péage », du groupe Vinci Autoroutes, sous peine de pénalités.

Et bien évidemment, le lien renvoie vers un faux site aux couleurs d’Ulys, imitant parfaitement l’environnement officiel. Les montants réclamés restent souvent modestes (environ 30 à 50 €) afin de rendre l’arnaque le plus crédible possible. Et la peur de recevoir une amende salée pousse de nombreux automobilistes à cliquer sans réfléchir.

Des témoignages de victimes évitées de justesse

« J’ai failli me faire avoir, témoigne Évelyne, une retraitée de Rouen. Nous sommes partis pour le week-end de l’Ascension et comme je suis habituée à recevoir les mails de la Sanef pour l’A13, j’ai à peine regardé qui m’écrivait et j’ai commencé la démarche pour payer », raconte-t-elle à France 3 Normandie.

«J’ai heureusement vu au dernier moment que ce n’était pas comme d’habitude… Mais j’étais à deux doigts de me faire avoir ! », assure-t-elle.

À voirArnaque à l’assurance retraite : attention au faux email sur un « trop perçu » de votre pension !

Amandine, également rouennaise, confie — elle aussi — avoir « reçu un SMS qui venait d’un 06 m’intimant de payer. J’ai un boîtier Ulys et il a bugué pendant mon dernier trajet vers le Sud-Ouest, donc j’ai vraiment failli tomber dans le panneau. Elle ajoute : « Mais quand j’ai vu que c’était un 06, j’ai trouvé ça bizarre et je suis allée me renseigner sur Internet. »

Comme l’a assuré le service de télépéage Ulys à travers un communiqué de presse, « les données de clients qui pourraient figurer sur ces e-mails frauduleux ne relèvent pas d’une fuite de données émanant d’Ulys ». Il s’agit uniquement d’une usurpation d’identité.

De plus, il faut noter que les autoroutes à flux libre ne dépendent pas de Ulys. Sur l’A13 et l’A14 vers la Normandie, c’est Sanef qui est l’exploitant. Quant à l’A79 dans l’Allier, elle est sous la gestion d’Aliae.

Comment se protéger ?

Vérifiez attentivement le nom de l’expéditeur et le format de l’adresse mail (Ulys utilise les domaines @ulys.com, @clients.ulys.com,@services.ulys.com, @contact.ulys.com, @e.ulys.vinci-autoroutes.com, @vinci-autoroutes.com, @email.vinci-autoroutes.com et @enquete.vinci-autoroutes.com).

À voirFaire garder ses enfants devient un luxe : découvrez les départements les plus touchés par la hausse

« Nos sites internet commencent toujours par https:// et un « cadenas » apparaît juste avant ou après cette adresse », rappelle Ulys. Méfiez-vous des SMS en 06 ou 07 et des demandes de carte bancaire immédiate.

Téléchargez l’application officielle de l’exploitant de l’autoroute empruntée (Sanef pour l’A13/A14, Aliae pour l’A79). Utilisez si possible une carte bancaire à usage unique pour vos paiements en ligne. Enfin, signalez l’arnaque sur la plateforme gouvernementale : https://33700.fr ou 17Cyber.gouv.fr.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :