Pouvoir d’achat : les Français redoutent une dégradation de leurs finances dans l’année à venir

Crise de confiance : la moitié des Français prévoient une baisse de leurs revenus dans les 12 prochains mois. Décryptage.

Afficher les titres Masquer les titres

À l’heure actuelle, le moral financier des Français reste fragile. Selon une récente enquête conduite par Goliaths.io auprès de 3 101 participants, 65 % des sondés se disent inquiets pour l’avenir de leurs finances. Parmi eux, 27 % avouent être « très inquiets » et 38 % « plutôt inquiets ». À l’inverse, seuls 26 % jugent leur situation « plutôt bonne » et 9 % « très bonne ».

Enquête après enquête, le pouvoir d’achat demeure la préoccupation majeure des Français

Cette inquiétude grandissante touche tous les ménages, dans toutes les régions. Même dans des villes où le coût de la vie semble plus maîtrisé, le ressenti est le même : le pouvoir d’achat est une priorité pour la plupart des Français. Selon l’enquête, près de la moitié des sondés anticipent une dégradation de leur situation financière dans les 12 prochains mois.

Un manque de confiance dans l’économie

Le moral financier des Français est directement lié à la confiance qu’ils ont dans l’économie du pays. Près d’un sondé sur deux (48 %) estime que sa confiance va encore se détériorer dans l’année à venir.

Seuls 41 % espèrent une stabilité, tandis qu’un faible 11 % perçoit une amélioration, dont seulement 2 % pour une nette amélioration.

Des Français prêts à reprendre le contrôle de leur budget

En dépit de ces inquiétudes, la moitié des Français se disent prêts à prendre les devants pour mieux gérer leur argent. Actuellement, seulement 27 % reconnaissent s’occuper « activement » de leurs finances.

À voirPlusieurs lots de noix de coco vendus en morceaux rappelés pour risque de vomissements

Pourtant, la volonté de mieux maîtriser le budget est bien présente : qu’il s’agisse de réduire les dépenses, de mieux investir ou de prévoir l’avenir, les Français cherchent des solutions pour sécuriser leur pouvoir d’achat.

Pour 38 % des ménages, révèle la 14e édition du baromètre Cofidis, le pouvoir d’achat reste la priorité absolue. D’ailleurs, beaucoup estiment qu’il leur faudrait en moyenne 507 euros supplémentaires par mois pour vivre dignement. Pour cela, la recherche d’accompagnement se veut indispensable.

Conseils financiers physiques et digital se complètent

D’après cette enquête de Goliaths.io, les Français privilégient une approche mixte pour gérer leur argent. 41 % se tourneraient vers un conseiller bancaire traditionnel, tandis que 9 % font confiance à un cabinet de gestion de patrimoine.

Le digital attire aussi : 24 % des participants préfèrent une plateforme de gestion 100 % en ligne, et 17 % optent pour des applications ou des contenus pédagogiques pour s’autoformer. Podcasts, vidéos et articles spécialisés sont aujourd’hui plus que précieux pour mieux comprendre et optimiser son budget.

À voirArnaque : pompiers, mairie, associations… Méfiez-vous des faux vendeurs de calendriers à domicile

Cette inquiétude ne signifie visiblement pas passivité. Et pour cause : la moitié des Français se disent prête à reprendre la main sur leurs finances et cherchent à se faire accompagner, que ce soit via des conseillers, le digital ou des contenus éducatifs.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :