Arnaque : pompiers, mairie, associations… Méfiez-vous des faux vendeurs de calendriers à domicile

Attention aux faux vendeurs de calendriers, ils sont de retour... Une vague d’arnaques sévit en France.

Afficher les titres Masquer les titres

Chaque automne, les ventes de calendriers ont le vent en poupe. Pompiers, éboueurs, facteurs ou associations caritatives passent traditionnellement de porte en porte pour récolter des dons. Mais depuis quelques semaines, une vague d’arnaques à la vente de calendriers affecte plusieurs régions de la France. Des escrocs se font passer pour des agents municipaux, des pompiers ou même des bénévoles d’associations pour soutirer de l’argent aux habitants.

Des faux vendeurs signalés partout en France

Dans les Ardennes, la municipalité de Montsûrs a été parmi les premières à tirer la sonnette d’alarme. Deux jeunes filles se présentaient chez les habitants pour vendre des calendriers “au nom de la mairie”. La commune a immédiatement « démenti être à l’origine de cette démarche » et appelé les riverains à la vigilance.

Même scénario à Nantes, où la Métropole a averti que des individus prétendaient appartenir au service des encombrants. « Aucun agent de la collectivité n’effectue de démarchage à domicile pour la vente des calendriers », précise la direction des déchets dans un communiqué.

En Loire-Atlantique, la mairie de Moisdon-la-Rivière a, elle aussi, signalé un faux vendeur se présentant comme un agent communal. « Soyez vigilants, une personne circule actuellement au sein de la commune en se présentant comme un agent de la mairie pour vendre des calendriers », peut-on lire dans son message d’alerte publié sur Facebook.

Pompiers et associations aussi usurpés

Les arnaques ne visent pas uniquement les collectivités. À Meucon, près de Vannes, l’Amicale des sapeurs-pompiers a signalé qu’« une personne malintentionnée se présente abusivement au nom de l’Amicale afin de solliciter des dons en proposant de faux calendriers ».

À voirPlusieurs lots de noix de coco vendus en morceaux rappelés pour risque de vomissements

Les pompiers précisent que la vente officielle de leur calendrier ne débute qu’à partir du 15 octobre, et qu’ils portent toujours leur uniforme lors du démarchage.

Dans le Sud des Ardennes, les associations SPA et Lisa ont également été victimes d’usurpation. De faux bénévoles ont vendu des calendriers avec des photos d’animaux, sans le logo des associations. « Des gens nous disent que des démarcheurs vendent nos calendriers, alors que ceux-ci ne sortiront pas avant la semaine prochaine ! », explique Sabrina, présidente de la Lisa.

Comment s’en prémunir ?

Pour ne pas vous faire avoir, plusieurs réflexes simples sont à adopter :

  • Exigez toujours une carte professionnelle ou un justificatif de l’organisme concerné.
  • Vérifiez la présence du logo officiel sur le calendrier (mairie, pompiers, Poste, SPA, etc.).
  • Ne laissez jamais entrer un inconnu chez vous, même sous prétexte d’utiliser les toilettes.
  • Pensez à informer vos proches âgés ou isolés, premières cibles de ces escroqueries.
  • Si besoin est, contactez votre mairie, le centre de secours ou la gendarmerie pour vérifier si une campagne officielle est bien en cours.

Enfin, si vous avez été approché par un faux vendeur, joindre immédiatement la police (17) ou la gendarmerie, et signalez le démarchage à votre mairie.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :