Afficher les titres Masquer les titres
La dernière arnaque en date consiste en un faux appel de l’Arcep — l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, surnommée le « gendarme des télécoms ». Cette usurpation d’identité vise notamment à soutirer vos informations personnelles et bancaires. Une mise en garde officielle a été publiée le 2 septembre dernier pour prévenir les usagers.
Mode opératoire de cette nouvelle arnaque qui se fait passer pour L’Arcep
Depuis juin, de nombreux Français sont ciblés par cette arnaque sophistiquée. L’Arcep a indiqué avoir « reçu plus de 200 signalements » via la plateforme publique « J’alerte l’Arcep ». « Tout commence par l’appel téléphonique d’une personne prétendant travailler pour l’Arcep », relate Jean-Yves sur les ondes de la radio ICI.
Son interlocutrice lui explique que son identité aurait été usurpée pour ouvrir une ligne téléphonique à son nom chez SFR. « Cette dame me demande si je veux porter plainte, à cela je réponds oui », témoigne-t-il.
À voirRéforme des retraites suspendue : partirez-vous à 62, 63 ou 64 ans ? Le point selon votre profilRapidement, l’affaire se complique : un faux policier le contacte, affirmant que son nom figure dans un dossier de grand banditisme et de blanchiment d’argent. Il lui conseille de rester discret et lui annonce qu’un procureur — également faux — le contactera le lendemain.
« Je suis à ce moment-là plutôt déstabilisé. Je décide de passer outre l’injonction de confidentialité. » Lorsque le téléphone sonne le lendemain, Jean-Yves prend son appel sur haut-parleur et prévient que la gendarmerie est informée. L’escroc, pris de court, « raccroche aussitôt », poursuit-il.
« L’Arcep ne contacte pas les consommateurs par téléphone »
L’objectif des arnaqueurs : récupérer des informations personnelles. Jean-Yves a ainsi transmis son nom, prénom et son adresse. Selon l’Arcep, les escrocs visent par ailleurs les numéros de passeport, les signatures électroniques et parfois les informations bancaires.
« Vous avez récemment reçu un appel de la part de l’Arcep ? Attention il s’agit d’une fraude !! N’y donnez pas suite, l’Arcep ne contacte pas les consommateurs par téléphone », fait mention le « gendarme des télécoms » avant d’appeler à la vigilance : « soyez méfiants, ne transmettez pas de copie de vos documents d’identité, n’informez pas vos interlocuteurs de votre absence à votre domicile ».
Prenez toutes les précautions possibles
S besoin est, ajoute l’Arcep, « contactez vous-même les autorités de police ou de gendarmerie pour vous assurer de l’identité de votre interlocuteur ».
À voirPour leur retraite, de plus en plus de Français boudent désormais cette régionLes arnaqueurs jouent, comme toujours, sur la peur et la pression psychologique. En se faisant passer successivement pour l’Arcep, la police, puis le procureur, ils déstabilisent leurs victimes et les poussent à divulguer leurs informations sensibles.