Chèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagne

Mails, SMS, appels… les arnaques se multiplient avant l’envoi du chèque énergie.

Afficher les titres Masquer les titres

À quelques jours du lancement officiel de la campagne du chèque énergie 2025, la prudence est plus que jamais de mise. Alors que les premiers envois débuteront le lundi 3 novembre, le ministère de l’Économie avertit les bénéficiaires : les arnaques se multiplient à un rythme inquiétant. Entre faux sites et messages frauduleux, les escrocs profitent du dispositif pour piéger les bénéficiaires de cette aide de 48 à 277 euros destinée à payer les factures d’énergie.

Pourquoi une recrudescence des escroqueries ?

Chaque année, plus de 5 millions de foyers français reçoivent ce coup de pouce financier destiné à alléger leurs factures d’énergie, pour un montant compris entre 48 et 277 euros. En 2025, le calendrier d’envoi a été exceptionnellement décalé à l’automne, en raison du vote tardif du budget 2025, habituellement prévu au printemps.

Ce changement de période a semble-t-il offert une nouvelle opportunité aux fraudeurs, qui profitent de la confusion pour diffuser de faux messages, e-mails ou appels prétendant venir de l’administration.

À voirLoi Montagne : écoperez-vous d’une amende si vous n’équipez pas votre auto de pneus hiver ?

Le ministère de l’Économie confirme sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr cette hausse très frappante des escroqueries : »Nous constatons une recrudescence des appels, mails et SMS frauduleux. Merci d’être très vigilants si vous recevez un appel téléphonique. L’Assistance Utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires« , précise l’avertissement publié en première page.

Comment reconnaître une tentative d’arnaque ?

Les fraudes prennent souvent la forme de phishing : un mail ou SMS vous indique que votre chèque énergie est disponible et vous invite à cliquer sur un lien pour « confirmer votre identité » ou « débloquer le paiement ». Le lien renvoie en réalité vers un faux site qui imite celui du gouvernement.

Les escrocs y récupèrent vos coordonnées bancaires pour effectuer des achats ou vider votre compte. Jamais le véritable site du chèque énergie ne vous demandera vos informations bancaires. L’aide est envoyée automatiquement par courrier, ou directement déduite de vos factures d’énergie.

Qui doit réellement s’identifier en ligne ?

Le chèque énergie est attribué automatiquement à la majorité des bénéficiaires, grâce aux données fiscales et au numéro de Point de Livraison (PDL) de leur logement. Cette année, près de 3,8 millions de ménages recevront leur chèque entre le 3 et le 21 novembre 2025, sans aucune démarche à faire.

Cependant, certaines personnes potentiellement éligibles n’ont pas été repérées par le système. Ces foyers doivent se rendre uniquement sur le site officiel guichet.chequeenergie.gouv.fr pour vérifier leur éligibilité et effectuer leur demande avant le 28 février 2026.

À voirRecrutement : n’est-il pas risqué de rédiger son CV avec l’IA ?

L’association UFC-Que Choisir recommande d’ailleurs à tous les ménages concernés de vérifier leur situation, mais rappelle une règle d’or : « Le meilleur moyen de repérer une arnaque, c’est qu’elle demande des informations bancaires. Le chèque énergie, lui, ne vous en demandera jamais. »


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :