Recrutement : n’est-il pas risqué de rédiger son CV avec l’IA ?

Utiliser l’IA pour rédiger son CV, bonne ou mauvaise idée ? Ce que pensent vraiment les recruteurs.

Afficher les titres Masquer les titres

Pour beaucoup, l’intelligence artificielle est devenue un outil incontournable pour créer un CV impeccable. Et il faut dire qu’en un seul clic, elle corrige les fautes, reformule les phrases et harmonise la mise en page. Mais à force de confier sa candidature à une machine, ne prend-on pas le risque de perdre toute authenticité ? C’est à vraiment se demander si utiliser l’IA pour rédiger son CV est une bonne idée ? Penchons-nous sur la question.

L’IA, un outil à double tranchant

Selon Meteojob, site de recherche d’emploi, près de 70 % des candidatures reçues en France sont dorénavant générées, au moins en partie, par des outils d’intelligence artificielle. Un chiffre impressionnant qui témoigne de la place grandissante de ces technologies dans le recrutement.

Pour Marko Vujasinovic, CEO de Meteojob, l’IA a vraisemblablement changé la donne. « Avant l’émergence de l’IA, 8 % des CV transmis aux recruteurs comportaient des fautes d’orthographe, d’autres étaient très mal rédigés, ce qui ne mettait pas en valeur les candidats. De ce point de vue, l’IA permet d’améliorer grandement les CV, et donc également les candidatures », affirme ce dernier.

À voirSécurité routière : les nouvelles règles du permis européen que tout conducteur doit savoir

Grâce à ces outils, les candidats présentent effectivement des documents plus clairs et beaucoup plus professionnels. Force est toutefois de constater que cette standardisation a aussi un revers : celui d’une uniformisation massive des profils.

Des CV qui se ressemblent tous

Énormément de candidats se contentent d’utiliser des prompts génériques trouvés en ligne pour concocter leur CV. Problème : les mêmes formulations, les mêmes tournures et même parfois les mêmes erreurs se répètent d’un profil à l’autre. Vous vous faites alors facilement repérer par les experts RH.

Les recruteurs reçoivent des dizaines de CV “parfaits” mais sans personnalité. Et dans un contexte de baisse des embauches et de forte concurrence, cette uniformité ne joue certainement pas en votre faveur. Elle rend la sélection encore plus difficile.

Comment utiliser l’IA sans perdre son authenticité ?

Comment alors s’y prendre pour bien faire ? La règle d’or à retenir, c’est que l’intelligence artificielle ne doit pas remplacer le candidat, mais l’accompagner.

Comme le rappelle Marko Vujasinovic : « Il est bien sûr possible d’utiliser l’IA pour clarifier son CV et améliorer certains intitulés ou formulations. Néanmoins, une fois le CV généré, souligne-t-il, il est indispensable pour le candidat de le compléter et de le retravailler, en ajoutant des éléments personnels. L’IA est un support qui ne doit surtout pas remplacer l’humain. »

À voirBonne nouvelle ! Aucune visite médicale obligatoire pour le permis de conduire !

Pour cela, ajoute-t-il, il faut fournir à l’IA des informations précises sur son parcours, ses réussites, ses soft skills et ses valeurs, pour obtenir un document vraiment à son image.

Ensuite, avant d’envoyer le CV : « Il est primordial d’effectuer une lecture critique et personnelle du document, afin de s’assurer que le CV reflète réellement son parcours et sa personnalité. Il ne faut surtout pas que les propositions de l’IA soient des données génériques, issues d’autres CV qui ont postulé au même type de jobs », termine Marko Vujasinovic.

Utiliser l’IA pour rédiger son CV n’est pas risqué en soi — à condition de rester maître du contenu. L’outil aide à structurer et améliorer la présentation, mais il ne remplacera jamais la touche humaine : celle qui révèle la personnalité, la motivation et la singularité d’un candidat. Le bon réflexe ? Se servir de l’IA comme d’un assistant, pas comme d’un rédacteur automatique.

À voirLoi Montagne : écoperez-vous d’une amende si vous n’équipez pas votre auto de pneus hiver ?

À bon entendeur, salut !


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :