Peut-on vraiment maigrir avec les thés détox ou brûle-graisses ? La réponse d’une nutritionniste

Thé détox, brûle-graisses : Une diététicienne-nutritionniste et formatrice en nutrition explique s’ils peuvent réellement aider à perdre du poids.

Afficher les titres Masquer les titres

En parcourant les rayons de thé, vous avez sans doute remarqué toutes ces boîtes promettant “détox”, “minceur” ou “brûle-graisses”. Mais peut-on réellement perdre du poids en les consommant ? Pour le savoir, RMC Conso a interrogé Alexandra Tijoux, diététicienne-nutritionniste. On vous fait le point sur la question.

Les thés détox font-ils vraiment à maigrir ?

Vous cherchez à affiner votre silhouette avec les thés détox ? Malheureusement, ils ne font pas maigrir. “Il n’y a aucun thé qui va vraiment brûler vos graisses. C’est du pur marketing, ça ne marche pas. L’effet promis est faux”, prévient d’emblée Alexandra Tijoux, professionnelle de santé spécialiste de la nutrition.

Ces produits peuvent contenir des plantes aux effets bien réels sur la santé, comme la digestion ou la relaxation, mais pas sur la perte de graisse.

À voirAlerte Conso : des oranges à jus vendues partout en France rappelées pour excès de pesticides

Le gingembre, illustre-t-elle, est un anti-inflammatoire naturel qui « stimule le système digestif, la circulation et le système immunitaire ». La menthe poivrée, elle, contribue à apaiser les nausées et réduire les ballonnements. La camomille et le tilleul favorisent le sommeil et la détente, tandis que l’hibiscus apporte des antioxydants et le fenouil aide à diminuer les gaz intestinaux.

Les infusions à froid peuvent venir intensifier ces effets, car l’eau non chauffée conserve mieux les propriétés des plantes. Mais ces bienfaits ne se traduisent nullement par une perte de graisse.

Effets temporaires liés à l’eau, pas aux graisses

Certains thés renferment des plantes diurétiques comme le pissenlit ou l’ortie. “Il peut donc y avoir un effet passager de perte de poids par perte d’eau, mais pas de graisses”, explique la nutritionniste.

Même « des fruits comme la cerise », ajoute-t-elle, peuvent avoir un effet similaire sur la vessie, conduisant à une miction plus fréquente, mais aucun brûlage de calories supplémentaire.

Le rôle de la détox naturelle

Contrairement à ce que certains emballages laissent entendre, éclaircit-elle, notre corps n’a pas besoin de thés pour se “détoxifier”. “C’est le foie qui aide à la détoxification, sa fonction principale étant d’éliminer les toxines, le cholestérol, etc.”, rappelle la diététicienne-nutritionniste et formatrice en nutrition.

À voirRappel de tortillas chez Carrefour et Intermarché pour une suspicion de risque de botulisme alimentaire

Boire ces thés ne supplante ni une alimentation équilibrée ni l’activité physique. Pour maigrir durablement, il faut surtout combiner une activité physique régulière, un sommeil de qualité et une alimentation équilibrée.

Les aliments comme « l’artichaut, le radis noir, l’ail, le fenouil ou l’ashwagandha » peuvent « accélérer (le processus) d’élimination des toxines », mais rien ne remplace un mode de vie sain.

Que les adeptes de ce breuvage se rassurent, ces thés ne sont pas nocifs. “Ils ne font aucun mal et participent même à votre hydratation”. Attention toutefois à la théine. Tout comme la caféine, cette molécule peut perturber le sommeil.

À voirSalmonelle, PFAS, dioxines : faut-il limiter les œufs dans son alimentation quotidienne ?

Pour cela, Alexandra Tijoux conseille de limiter sa consommation à « une ou deux tasses par jour » et de « privilégier le thé vert » moins riche en théine que le thé noir. Les boissons sans théine et l’eau restent aussi indispensables pour une bonne hydratation.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :