Alerte Conso : des oranges à jus vendues partout en France rappelées pour excès de pesticides

Gare à ces oranges à jus vendues chez en supermarché qui dépassent les normes de pesticides. Une procédure de rappel produit est actuellement en cours...

Afficher les titres Masquer les titres

Le site Rappel Conso a lancé, ce mercredi 24 septembre 2025, le rappel d’oranges à jus vendues dans de nombreux magasins à travers la France. En cause : un excès de pesticides détecté dans certains lots. Avant de concocter votre jus d’orange frais, vérifiez bien vos agrumes, car les vôtres pourraient aussi être contaminés. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Ces oranges de supermarché parfaites pour faire des jus rappelées à cause d’un trop fort taux de pesticides

Comme précisé sur la fiche émise par Rappel Conso, le site gouvernemental des alertes des produits dangereux, la campagne de rappel porte sur des oranges de la marque Panier du Primeur (Marque repère), d’origine Argentine, conditionnées dans des filets de 2 kg.

Elles ont été commercialisées entre le 22 et le 24 septembre 2025 dans tous les magasins E.Leclerc de la France entière. Les consommateurs sont donc invités à vérifier attentivement leurs achats récents.

En raison du « dépassement des limites maximales réglementaires de pesticides », ces oranges à jus vendues chez Leclerc peuvent présenter un risque pour la santé des consommateurs. La consommation de ces produits n’est donc pas recommandée.

Lots concernés par la campagne de rappel : voici les références à vérifier

La plateforme gouvernementale appelle à rapporter le filet d’oranges au point de vente E.Leclerc où vous l’avez acheté afin d’obtenir remboursement. Mais pour cela, il faudra vous en tenir à la date de fin de procédure de rappel fixée par l’enseigne de grande distribution. Vous avez en effet jusqu’au vendredi 10 octobre 2025 pour les ramener.

À voirFrais kilométriques bloqués : 800 enseignants obligés de payer leurs déplacements eux-mêmes, jusqu’à 500 € par mois

Pour identifier précisément les produits, voici les lots concernés :

  • 3804LG1 I18
  • 3806LG1 I20
  • 3901LG1 I22

Le GTIN commun à ces produits est 3564700631027 et l’emballage porte la marque de salubrité EMB 66 136 BH. Contacter le service consommateur pour toute question ou pour obtenir des informations sur la procédure de remboursement. Le numéro à disposition est le 08.00.86.52.86.

Plus de 14 000 rappels depuis 2021, dont 75 % dans l’alimentaire

La vigilance reste de mise, surtout pour les fruits importés à large distribution. Mais pas que !  Depuis 2021, relaie RMC Conso, le site officiel a enregistré pas moins de « 14.862 rappels de produits, dont 11.165 dans l’alimentation », soit près de 75% des procédures.

Cependant, les rappels ne se limitent pas aux denrées alimentaires. Des produits de tous genres, allant de l’automobile aux articles d’hygiène-beauté, en passant par les équipements de la maison et les appareils électriques, peuvent également être concernés. À noter que le nombre de rappels est en légère augmentation par rapport à l’année précédente.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :