Pouvoir d’achat : « 10% des Français vivent à 20 euros près » — Alain Madelin ému

Alain Madelin ému face aux familles qui peinent à finir le mois. Retour sur les propos de l’ancien ministre de l’Économie et des Finances.

Afficher les titres Masquer les titres

Le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations en France. Le vendredi 12 septembre, sur le plateau de LCI, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Alain Madelin, a livré un témoignage bouleversant sur la précarité croissante de nombreux Français. Alors qu’il était invité pour réagir au projet de taxe Zucman, l’ex-ministre a exprimé son inquiétude face à l’appauvrissement d’une partie de la population. Ses propos ont particulièrement marqué les esprits lorsqu’il a évoqué les fins de mois difficiles de millions de familles.

Un cri d’alarme sur le pouvoir d’achat

En parlant du quotidien des Français, Alain Madelin a eu du mal à retenir son émotion : « Vous avez 10 % des Français qui sont à 20 ou 30 euros près. Allez voir une caisse de supermarché en fin de mois et vous verrez des hésitations pour quelques euros d’une famille. »

Cette phrase résume la réalité d’un pays où une dépense imprévue, même modeste, peut plonger un foyer dans une situation critique. Selon lui, dépenser 500 € est à l’heure actuelle une véritable épreuve pour de nombreux ménages.

À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagne

« C’est une catastrophe qui arrive sur une famille s’il y a un pépin sur une voiture ou sur autre chose. On ne sait pas comment le payer. »

Alain Madelin a dénoncé ce qu’il considère comme « indigne d’un pays riche », rappelant que la France reste l’un des pays européens les plus développés, mais où la fracture sociale se creuse.

« La hausse du pouvoir d’achat inaudible »

Ce n’est pas sans rappeler les propos du patron d’Intermarché, Thierry Cotillard« Le consommateur ne s’est toujours pas remis de l’inflation à deux chiffres ». Et il y a de quoi être traumatisé quand on sait que « tout a pris 20 % et on n’arrête pas de parler de taxes, d’impôts et d’épargne… », explique-t-il dans Apolline Matin. Jusque-là, observe-t-il, « la hausse du pouvoir d’achat est inaudible » pour les Français.

Une émotion forte, mais une opposition à la taxe Zucman

Cette déclaration émouvante est survenue alors que l’ancien ministre de l’Économie, des Finances, mais aussi des Entreprises ou de l’Industrie, débattait sur le plateau de Margot Haddad sur LCI du projet de taxe Zucman. Il s’agit de la mesure, proposée par la gauche, pour taxer les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros et toucherait environ 1 800 foyers fiscaux en France.

S’il comprend la volonté de réduire les inégalités, l’ex-ministre considère que cette taxe serait une erreur : « Vous allez vous faire plaisir en taxant ces super-riches, mais c’est une imbécillité économique. »

À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verre

Il précise que, contrairement à ce que beaucoup imaginent, il ne s’agit pas d’une taxe directe sur les milliardaires ou leurs biens de luxe, mais d’une taxe qui frapperait l’outil de production, impactant les entreprises, les emplois et les PME qui dépendent de ces grands groupes.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :