Rappel de tortillas chez Carrefour et Intermarché pour une suspicion de risque de botulisme alimentaire

Attention aux tortillas que vous compter ingérer ! Un rappel massif est en cours pour risque de botulisme.

Afficher les titres Masquer les titres

Deux cas confirmés de botulisme alimentaire ont été découverts en Bretagne après la consommation de tortillas produites par le groupe espagnol Palacios. Plusieurs références de ces produits vendus chez Carrefour, Intermarché et Netto sur l’ensemble du territoire font l’objet d’un rappel national.

Rappel d’urgence : tortillas Carrefour et Intermarché suspectées de botulisme, les références à identifier

Selon le communiqué du ministère de l’Agriculture, toutes les tortillas Palacios aux oignons ou nature de 500 g commercialisées récemment sont concernées :

  • Chez Intermarché et Netto, sous la marque Itinéraire de nos saveurs : Tortilla aux oignons 500 g (fiche Rappel Conso 2025-09-0270).
  • Chez Carrefour, sans marque : Tortilla fraîche aux oignons 500 g et Tortilla fraîche nature 500 g (fiche Rappel Conso 2025-09-0283).

Tous les lots et toutes les dates limites de consommation sont inclus dans ce rappel. Les autres tortillas du groupe Palacios ne sont pas concernées.

Le Centre national de référence (CNR) botulisme de l’Institut Pasteur a confirmé la présence de la bactérie Clostridium botulinum dans des restes de tortilla consommée par l’un des cas. Cette bactérie est responsable du botulisme, une intoxication rare mais grave.

Quels signes faut-il surveiller ?

« Compte tenu du temps d’incubation et du caractère potentiellement grave de la maladie, les personnes qui auraient consommé ces produits sont appelées à la plus grande vigilance et à consulter un médecin en cas de symptômes », indique L’ARS Bretagne.

À voirFrais kilométriques bloqués : 800 enseignants obligés de payer leurs déplacements eux-mêmes, jusqu’à 500 € par mois

Le botulisme se déclare en général 12 à 72 heures après ingestion de l’aliment incriminé. Les principaux signes à surveiller sont :

  • douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée,
  • vision floue, paupières lourdes, difficultés à parler,
  • sécheresse de la bouche, problèmes de déglutition,
  • faiblesse musculaire pouvant évoluer vers une paralysie.

Dans les cas graves, une paralysie respiratoire peut survenir et nécessiter une hospitalisation d’urgence. Comme vous le voyez, le risque n’est pas à prendre à la légère.

Si vous détenez l’un des produits rappelés, « ne pas les consommer, ne pas les ouvrir, et les jeter » immédiatement ou rapportez-le en magasin pour obtenir un remboursement.

Pour la tortilla vendue chez Intermarché et Netto, la procédure de rappel court jusqu’au 10 octobre 2025. Pour celles de Carrefour, vous avez jusqu’au 11 octobre 2025.

À voirAlerte Conso : des oranges à jus vendues partout en France rappelées pour excès de pesticides

Des numéros de contact sont disponibles : Intermarché/Netto : 0 800 00 81 80 (numéro vert) et Carrefour : +34 9 41 21 77 00 (service client Espagne).

Qu’est-ce que le botulisme alimentaire ?

Le botulisme est une « affection neurologique » causée par une « toxine produite par Clostridium botulinum ». Cette bactérie se développe surtout dans les aliments sous vide ou mal conservés. Même si la maladie reste rare, elle est considérée comme potentiellement mortelle.

Un traitement existe : l’administration d’une anti-toxine botulique dans les premiers jours peut réduire la gravité des symptômes. La majorité des patients « pris en charge à temps guérissent sans séquelle », mais la convalescence peut prendre plusieurs mois.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :