Pots de crème fraîche rappelés pour botulisme : Intermarché annule l’alerte, aucun danger finalement

Le rappel de crème fraîche vendue chez Intermarché pour botulisme est levé. Aucun danger finalement, selon la Laiterie Saint-Père.

Afficher les titres Masquer les titres

Le mardi 22 juillet, l’alerte lancée concernant des pots de crème fraîche vendus chez Intermarché a semé l’inquiétude. Publiées dans la matinée sur le site gouvernemental Rappel Conso, deux fiches mentionnaient un risque de botulisme, une maladie rare mais grave, associée à une contamination alimentaire par Clostridium botulinum.

Pas de botulisme : Intermarché annule le rappel de crème fraîche, les produits sont sûrs

Ces alertes concernaient spécialement les produits de la marque distributeur Pâturages ainsi qu’un autre de la marque « Les éleveurs vous disent merci », tous fabriqués par la Laiterie Saint-Père. Immédiatement, le message de précaution a conduit à un rappel officiel, publié sur la plateforme Rappel Conso dédiée aux alertes de produits dangereux.

Cependant, quelques heures plus tard, Intermarché a fait marche arrière : les fiches de rappel ont été supprimées et l’enseigne de grande distribution a tenu à rassurer ses clients.

À voirMéfiez-vous de cette nouvelle arnaque par par SMS qui séduit avec des gains pour arrondir vos fins de mois

Contactée par RMC Conso, elle a affirmé que les pots de crème fraîche ne présentaient finalement aucun danger pour l’homme.

« Le rappel de produits beurre bio et crème fraîche des marques Pâturages, Merci et Netto initié le 19 juillet 2025 a été annulé ce mardi 22 juillet 2025 », précise le groupement Mousquetairesà RTL.

Une confusion sur le type de bactérie

Le rappel a été le fruit d’une mésentente entre les services qualité du groupe et les autorités sanitaires. La direction de la communication des Mousquetaires explique que des analyses avaient bien détecté un sérotype de Clostridium botulinum. Mais il s’agissait du type C, dangereux pour les bovins, mais inoffensif pour l’homme.

« Agromousquetaires a procédé à cette signalisation dans le cadre d’un principe de précaution. Or, il apparaît que le sérotype responsable de la maladie chez la vache (type C) ne présente aucun danger avéré pour l’Homme et ne nécessite pas de rappel immédiat », indique le groupe.

À voirFrais kilométriques bloqués : 800 enseignants obligés de payer leurs déplacements eux-mêmes, jusqu’à 500 € par mois

Intermarché s’est alors empressé d’annuler le jour même un rappel par précaution émis le 22 juillet, à l’issue de cette vérification.

Trois références concernées, mais désormais sûres

Trois produits spécifiques avaient été signalés dans le rappel initial :

  1. Crème fraîche épaisse entière 30% de matières grasses (MG) – 45 cl – marque Pâturages
  2. Crème fraîche épaisse légère 15% MG – 20 cl – marque Pâturages
  3. Crème fraîche épaisse entière 30% MG – marque « Merci« .

Que faire si vous avez acheté un de ces pots ? Il n’est plus nécessaire de les rapporter ou de les jeter. Selon Intermarché, vous pouvez les consommer sans risque. Plus de peur que de mal !

Pour les consommateurs encore inquiets ou souhaitant poser des questions, un numéro vert reste à leur disposition. Vous pouvez joindre le 0 800 00 81 80.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :