Leroy Merlin victime d’escroqueries : 11 fraudes qui piègent les clients

Rentrée 2025 : gare aux faux mails Leroy Merlin ! La boîte à outils “gratuite” n’existe pas ! C'est une arnaque à connaître !

Afficher les titres Masquer les titres

Comme à l’accoutumée, cette rentrée, les escrocs redoublent d’ingéniosité et utilisent le nom de Leroy Merlin pour tenter de soutirer de l’argent aux internautes. Ces arnaques sont si fréquentes que l’enseigne recense toutes les tentatives sur son site afin d’en alerter ses clients. 11 fraudes ont d’ores et déjà été identifiées, et la vigilance reste de mise.

Le fameux kit de bricolage Dexter de Leroy Merlin, cadeau pour la rentrée : attention, arnaque !

La dernière escroquerie en date consiste à promettre un kit de bricolage Dexter de 104,99 € quasi gratuit (le kit inclut 108 pièces dont une pince coupante, un tournevis, une clé à douille, un marteau, une scie à métaux, etc.).

Le mail invite le destinataire à cliquer sur un lien, remplir un petit sondage et régler des frais de port ( qui — en réalité — sont fictifs). Des frais qui ont pour seul but de récupérer les coordonnées bancaires des victimes.

À voirFaire garder ses enfants devient un luxe : découvrez les départements les plus touchés par la hausse

« Bonjour cher client privilégié, donne-t-il le ton. C’est la rentrée des projets chez Leroy Merlin. Profitez dès maintenant et tentez de recevoir un ensemble d’outils Dexter, idéal pour remettre la maison et le jardin au top pour la rentrée.« , indiquait le message reçu par mail par l’une des auditrices d’Ici, le 28 août dernier.

Ces mails comprennent souvent un visuel attractif du kit de bricolage, avec faux commentaires de clients satisfaits.

Cette arnaque n’est pas nouvelle. Selon l’enseigne de bricolage, elle circule depuis mars 2024, et se décline sous différents messages : boîte à outils, bons d’achat ou même cadeaux promotionnels. Le contenu change en fonction de la période, mais le mode opératoire reste le même.

« Il ne vous sera jamais demandé de payer pour un avantage »

« Leroy Merlin organise bien des sondages ou des enquêtes, mais utilise d’autres méthodes de contact et travaille avec des partenaires de confiance bien identifiés. Surtout, il ne vous sera jamais demandé de payer pour bénéficier d’un avantage ou d’un lot », précise-t-elle.

À voirRappel de plusieurs paquets de pâtes bio vendues dans des enseignes partout en France

Jusque-là, 11 arnaques qui se font passer pour Leroy Merlin ont été repérées dans l’historique établi par l’entreprise sur son site. Il en existe sans doute plus, car toutes ne sont pas systématiquement détectées.

Parmi elles, des « fausses offres de sapins de Noël gratuits ou à 2€ sur Facebook et Instagram ; une fausse offre d’emploi via Whatsapp ; de jeux-concours frauduleux, notamment pour la Fête des Pères, promettant un barbecue Weber ou une perceuse », énumère RMC Conso.

Toutes ces escroqueries utilisent la popularité de l’enseigne, qui détient 40 % du marché du bricolage en France, loin devant Castorama (13 %). Pas étonnant que Leroy Merlin a toujours été la cible préférée des fraudeurs.

Comment se protéger et vérifier les offres

Ainsi, les arnaques se faisant passer pour Leroy Merlin ne risquent pas de diminuer. Pour les déjouer, l’enseigne donne plusieurs conseils. D’abord, toujours vérifier l’origine du message. Les faux mails sont envoyés par des adresses tentant d’imiter les officielles, par exemple « leroymerlin@mail.leroymerlin.fr », « no-reply@communautes.leroymerlin.fr » ou « contact@leroymerlin.fr ».

À voirImmobilier locatif : 1 locataire sur 4 falsifie son dossier — les 3 faux documents les plus courants

Leroy Merlin recommande plusieurs précautions pour éviter de tomber dans le piège. Tout d’abord : de vérifier l’adresse de l’expéditeur. Les adresses officielles sont :

Ensuite, ne jamais payer pour un cadeau ou un lot. Toujours consulter les offres sur le site officiel : leroymerlin.fr/offres-speciales-et-promotions. Se méfier des mails mal rédigés ou utilisant une charte graphique qui « ne ressemble pas du tout à celle utilisée par l’enseigne ».

Enfin, ces pratiques ne sont pas limitées à Leroy Merlin. D’autres enseignes populaires, comme Lidl, sont également ciblées par le phishing, souvent sous forme de faux jeux-concours ou cadeaux gratuits. Sans oublier les draps IKEA, le pack randonnée Decathlon, etc.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :