Afficher les titres Masquer les titres
Vous avez reçu un e-mail vous informant que vos chèques-vacances allaient bientôt expirer ? Attention, il s’agit très probablement d’une arnaque bien rodée. Ces derniers jours, l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) alerte sur une campagne de phishing qui cible les bénéficiaires de titres de paiement destinés aux loisirs.
En quoi consiste cette arnaque ?
« Des e-mails frauduleux portant sur l’expiration de Chèques-Vacances circulent actuellement », révèle sur son site l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances(ANCV). Ils « vous incitent à échanger vos Chèques-Vacances restants avant une certaine date en cliquant sur un lien » menant à un faux site, quasi identique au site officiel.
« Il s’agit de tentatives d’hameçonnage (phishing) : ces e-mails ne sont pas envoyés par l’ANCV », prévient-elle d’emblée.
À voirAttention : l’administration refuse désormais votre avis d’imposition pour cette procédure« Ne cliquez pas, ne communiquez pas vos informations personnelles et ne procédez à aucun paiement si un tel message vous y invite ! », ajoute l’établissement public de l’État dont la mission est le départ en vacances du plus grand nombre.
Une fois sur la page frauduleuse, il vous est effectivement demandé de saisir vos coordonnées bancaires, sous prétexte de recevoir un remboursement ou d’échanger vos titres. Objectif : vous soutirer de l’argent ou voler vos données.
Une victime a évité le piège in extremis.
« Madame, Monsieur, nos services ont identifié que vous pourriez disposer de chèques-vacances non utilisés arrivant à expiration. Date limite: 20 août 2025. Là, on a un montant qui s’affiche de 350 euros récupérables », témoigne Mélissa dans un reportage de TF1.
Elle continue : « Au début je me suis dit ‘cool, je ne savais pas qu’avec mon travail, j’avais le droit à des chèques-vacances’. Et en fait, j’ai cliqué sur le lien directement. » Heureusement, elle a fini par avoir un doute et a finalement compris que c’était une arnaque.
Comment reconnaître le faux mail ?
L’ANCV rappelle qu’elle ne demande jamais vos coordonnées bancaires par e-mail, ni de procéder à un paiement. Pensez à vérifier l’adresse d’expédition du mail : les vraies adresses se terminent par @ancv.fr ou @ancv.com.
- @ancv.fr
- @connect.ancv.com
- @beneficiaires.ancv.com
- @information.ancv.com
Toute autre terminaison est suspecte. Ses seuls sites officiels sont cheque-vacances.com et leguide.ancv.com. De plus, est-il indiqué, les « chèques-vacances expirent toujours un 31 décembre et peuvent être échangés jusqu’au 31 mars suivant », jamais en plein été. Pour les chèques-vacances 2025, la durée de validité court jusqu’au 31 décembre 2027.
Voici les bons réflexes recommandés par l’ANCV
Ne cliquez jamais sur un lien dans un mail suspect. Vérifiez que le site commence par https:// et comparez l’adresse avec celle du site officiel : cheque-vacances.com.
« Faites opposition immédiatement auprès de votre banque si des données bancaires ont été transmises. Changer vos mots de passe : celui de votre adresse e-mail, de votre compte Chèque-Vacances,… et déposer plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez ».
N’hésitez pas à« signaler le mail sur signal-spam.fr et le site frauduleux sur phishing-initiative.eu.»
