Afficher les titres Masquer les titres
Profitant des congés estivaux, il est temps de faire le point sur un outil précieux pour alléger votre budget vacances : les chèques-vacances ANCV. Hébergements, transports, restauration, activités… de nombreuses dépenses peuvent être partiellement réglées avec ces titres, à condition de savoir où les utiliser. On vous décrypte tout.
Hébergement : hôtels, gîtes, campings… à vous de choisir
« Le chèque-vacances est un dispositif de l’Association nationale des chèques-vacances (ANCV) à visée sociale. Il permet tout au long de l’année aux salariés du secteur privé et aux agents de la fonction publique de payer une partie de leurs vacances ou de leurs loisirs, auprès de prestataires ou de sites de réservation en ligne conventionnés par l’ANCV. Il est utilisable en France ou au sein de l’Union européenne », explique Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française.
Vous partez à la mer, à la montagne ou à la campagne cet été ? Sachez que de nombreux hébergements acceptent les chèques-vacances, sous format papier ou dématérialisé. Cela concerne les hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes (notamment les Gîtes de France), ou encore les hébergements itinérants comme les vans aménagés.
Bon à savoir : des plateformes comme Abritel permettent parfois un paiement partiel sur place, ce qui rend possible l’utilisation de vos titres ANCV. En revanche, les géants comme Airbnb ou Booking ne les acceptent pas, car tout y est payé en ligne.
Transport : attention au format accepté
Pour les déplacements, vos chèques-vacances trouvent aussi leur utilité. La SNCF, par exemple, n’accepte plus les versions papier depuis janvier 2025, mais continue à prendre en charge les chèques dématérialisés.
À voirSmartphone : 3 applications indispensables à télécharger avant de sortir de chez soiSi vous prenez l’avion, certaines compagnies comme Air France, Air Corsica, Corsair, ou Frenchbee acceptent les chèques-vacances pour le règlement de vos billets.
Côté voiture, les péages, les locations de véhicules (Hertz, Rent a Car…) et même certains tunnels comme celui du Mont-Blanc les prennent également.
Enfin, si vous réservez via une agence de voyages ou un tour-opérateur, de nombreux professionnels du secteur touristique agréés ANCV acceptent ce mode de paiement.
Restauration : du fast-food aux tables d’hôtes
La restauration fait aussi partie des secteurs éligibles. Vous pouvez utiliser vos chèques-vacances dans une brasserie, une crêperie, un restaurant gastronomique ou même un salon de thé, à condition que l’établissement soit conventionné. Pratique pour se faire plaisir sans trop alourdir l’addition !
Activités : culture, sport, loisirs… il y a du choix
Une fois sur place, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les activités locales ? Vos chèques sont par ailleurs acceptés dans pas mal de parcs d’attractions, zoos, cinémas, musées, mais aussi pour des loisirs sportifs comme le canoë, la location de vélo, ou les randonnées équestres.
À voirChauffage et retour du froid : astuces pour réduire vos dépenses tout en restant confortableLes possibilités sont nombreuses, et l’ANCV propose une base de données pour trouver facilement les établissements éligibles.
Quelques précautions à connaître
Comme précisé sur service-public.fr, les chèques-vacances ont une « durée de validité de deux ans, en plus de l’année d’émission ». Libre à vous de « transformer à tout moment » vos titres papier en format numérique (et inversement).
Rappelons qu’il n’a pas de monnaie rendue sur les titres papier. « En fin de validité, il est possible d’échanger vos chèques-vacances jusqu’au 31 mars de l’année suivant leur expiration pour un même montant, hors frais de traitement et d’envoi (sous condition que le montant dépasse 30 €) ».