Canicule : la climatisation peut-elle nuire à vos yeux ? Conseils d’experts

Découvrez comment la climatisation peut assécher vos yeux en période de canicule et quels gestes adopter pour protéger votre vision selon les conseils d’ophtalmologues.

Afficher les titres Masquer les titres

En période de canicule, la climatisation peut être un véritable soulagement. Dans les bureaux, les transports ou à la maison, elle permet de supporter les chaleurs suffocantes. Mais, derrière ce confort immédiat se cache malencontreusement un effet secondaire peu connu : un air trop sec peut assécher vos yeux et provoquer divers désagréments.

La France face à une « vague de chaleur historique »

Hormis l’été 2021, la France a connu chaque année depuis 2017 au moins un épisode de forte chaleur, rappelle Le Figaro. Depuis le 8 août, le pays vit « son deuxième épisode caniculaire de la saison », « exceptionnel » par sa durée et son intensité, notamment dans le sud.

« Dans le sud-ouest du pays, nous vivons un épisode historique », reconnaît François Gourand, prévisionniste à Météo-France. « Non seulement les températures en journée sont difficilement supportables, mais les nuits restent également très chaudes par endroits. »

Climatisation, star de l’été : Mais gare à vos yeux !

Face au mercure qui grimpe, de nombreux foyers ne peuvent se passer de la climatisation. Mais, saviez-vous que son utilisation peut avoir des effets néfastes sur la santé, surtout sur vos yeux ?

L’air soufflé par les climatiseurs, tout comme celui d’un ventilateur, est particulièrement sec. Résultat : l’humidité de l’air diminue, entraînant une évaporation plus rapide du film lacrymal, cette fine couche protectrice qui lubrifie et protège l’œil.

À voirVotre carte bancaire ne fonctionne plus ? Voici 8 explications possibles

En période de canicule, l’air extérieur est déjà sec. Combiné à l’air conditionné, le « risque de sécheresse oculaire » s’accentue. La plupart du temps, cela se traduit par de simples désagréments : picotements, démangeaisons, sensation de sable dans les yeux ou encore fatigue visuelle.

Certaines personnes sont cependant plus vulnérables. Selon l’ophtalmologue Laurence Desjardins, directrice scientifique de la Société française d’ophtalmologie (SFO) :

« Chez les gens qui ont déjà un syndrome de l’œil sec préexistant, ou alors qui portent des lentilles, une exposition allongée à la climatisation peut devenir très inconfortable. »

Le syndrome de l’œil sec concerne environ 10 % de la population française, et jusqu’à 30 % des personnes âgées. Chez ces profils, la climatisation peut accentuer la fatigue oculaire, provoquer des douleurs importantes et, dans certains cas, favoriser des pathologies comme la conjonctivite.

Les bonnes pratiques pour s’en prémunir

Même si les effets de la climatisation ne se font pas sentir immédiatement, une longue exposition — au bureau, en avion ou dans une pièce fortement climatisée — peut fragiliser les yeux. Pour cela, les experts recommandent d’éviter les écarts trop importants entre l’intérieur et l’extérieur (pas plus de 6 à 8°C). Une température réglée en dessous de 20°C augmente l’assèchement.

À voirSmartphone : 3 applications indispensables à télécharger avant de sortir de chez soi

Si vos yeux picotent ou deviennent secs, optez pour vos lunettes et retirer vos lentilles. Pour les personnes sujettes au syndrome sec, n’hésitez pas à utiliser « quelques gouttes de collyre » hydratants pour soulager l’inconfort.

Pour favoriser une meilleure production de larmes naturelles, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Soigner votre alimentation : les oméga-3 présents dans les poissons gras (saumon, maquereau, truite) et certaines huiles (colza, lin, carthame) contribuent à la santé oculaire.

Accordez-vous de temps en temps des pauses visuelles. Face aux écrans, clignez volontairement des yeux et regardez au loin toutes les 20 minutes pour réduire l’assèchement.

À voirChauffage et retour du froid : astuces pour réduire vos dépenses tout en restant confortable

La climatisation n’est pas en soi dangereuse pour la vision. Le problème vient surtout d’un usage excessif ou mal adapté. Les personnes en bonne santé ressentiront de petits désagréments passagers, mais celles qui souffrent d’un syndrome sec doivent redoubler de vigilance.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :