Afficher les titres Masquer les titres
Face à la canicule qui s’intensifie partout en France, les professionnels du froid peinent à répondre à l’afflux de demandes. Réparations urgentes, installations de climatisations ou entretien de chambres froides : le secteur est sous pression. À lui seul, Engie Home Services a recensé plus de 8 300 sollicitations en juin 2025, soit près de trois fois plus qu’à la même période l’an dernier.
« 16 heures par jour » : les dépanneurs de clim’ à bout face à la vague de chaleur
En pleine vague de chaleur à Paris, Dany Boudjema, frigoriste de 32 ans, enchaîne les dépannages à un rythme effréné. Sollicité de toutes parts, il accumule les heures pour répondre à la hausse brutale des interventions.
« Je fais 16 heures par jour minimum en ce moment« , confie-t-il au micro de BFMTV, épuisé après avoir terminé sa dernière mission à 4 heures du matin.
Le mardi 01 juillet 2025, alors que le thermomètre affiche 38 °C devant l’hôpital Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne), le technicien s’apprête à intervenir dans un établissement qui ne fait pas partie de sa clientèle habituelle, mais qu’il a accepté « pour absorber la demande« .
Son téléphone vibre en continu, même dans l’ascenseur : « c’est toute la journée« . Le réparateur professionnel doit sans cesse se dépêcher pour honorer ses rendez-vous, malgré une fatigue accentuée par les conditions de travail extrêmes.
En grimpant sur le toit pour inspecter les systèmes de refroidissement, il reconnaît : « C’est rare qu’on soit dans les chambres froides« . La chaleur rend ses interventions plus éprouvantes, surtout quand il s’agit de manipuler des équipements exposés en plein soleil.
Hôpitaux, restaurants, boucheries : les urgences s’accumulent en pleine canicule
Dans la cafétéria de l’hôpital, les vitrines réfrigérées sont en panne, rendant impossible la conservation des aliments dans de bonnes conditions. « C’est compliqué sans, car ça permet le maintien des sandwichs au frais. Ici, on nourrit 3.500 personnes« , explique Cyril Fourdrinier, responsable de la restauration.
Une situation similaire se répète partout en France. José, frigoriste à Paris de 40 ans, est, lui aussi, débordé. « Ça explose. J’ai plus de 50 appels par jour pour des dépannages, des devis…« , affirme-t-il sur BFMTV.
Les restaurateurs figurent parmi les clients les plus exigeants lorsque la vague de chaleur explose en France. « Les restaurants sont les plus pressés« , observe le technicien en froid. « Ils ont des marchandises de valeur. Ils mettent la pression, ils veulent une solution d’urgence le jour-même« .
Dany, de son côté, confirme l’urgence frigorifique : « Ils nous harcèlent quand la chambre froide tombe en panne« , tout en comprenant leur inquiétude : « sans froid, on ne peut pas conserver la nourriture« .
Manque d’entretien : première cause des pannes de climatisation
Le rythme de l’intervention en clim et panne de réfrigération ne faiblit pas pour Dany, qui part en urgence réparer une vitrine frigorifique défaillante dans une boucherie de Suresnes (Hauts-de-Seine).
Sur la route, il partage son agacement : « Mon client que je vais voir, je sais très bien qu’il n’a pas assez entretenu« . Selon lui, le manque d’entretien est l’une des premières causes de panne en période estivale. « C’est la période où tout le monde se réveille en même temps. Quand la machine est sale, elle souffre dès qu’il fait chaud« , renchérit José.
À son arrivée dans la boucherie, la température est déjà trop élevée. « Dès qu’il fait chaud, ça souffre. Et là, on pourrait perdre de la marchandise« , s’inquiète Mohammed, le gérant, qui venait tout juste d’appeler en urgence.
Installations de climatiseurs : la demande explose avec la canicule
Mais les pannes ne sont qu’une partie du problème. Les demandes d’installation de climatiseurs explosent également, tant chez les professionnels que les particuliers.
Engie Home Services, spécialisée dans les équipements énergétiques, fait face à un afflux exceptionnel : en juin 2025, le groupe a reçu 8.374 demandes, contre 2.931 sur la même période l’année précédente.
À voirFrance : les vols et cambriolages explosent dans ce département« La clim des particuliers, ça a explosé. La canicule, ça vous fait un pic de demandes« , explique en effet Dany Boudjema. Face à cette pression constante, il prévient : les délais vont s’allonger. « J’ai des interventions prévues tous les jours jusque début octobre« .