Afficher les titres Masquer les titres
Au bout de 5 semaines de concours, découvrez « la Plage Préférée des Français·es » révélée lors d’un concours organisé par l’association Surfrider Foundation Europe. Ce concours, lancé le 20 septembre dernier, avait pour objectif de valoriser les plages françaises tout en sensibilisant le public à la protection du littoral.
« C’est sûr qu’on est chauvin et je pense qu’on a tous voté »
La plage de Sciotot, située sur la commune des Pieux dans la Manche, a été désignée « Plage préférée des Français 2025 ». Avec 79 % des suffrages, elle a battu en finale la plage de Boucan Canot, à La Réunion, lors d’un concours lancé le 20 septembre dernier.
« Je ne sais pas si notre plage est la plus belle, mais en tout cas, c’est sûr qu’on est chauvin et je pense qu’on a tous voté », s’amuse Katy, habitante du coin. Le vote massif des internautes a reflété un fort attachement local mais aussi national à ce site naturel du Cotentin.
Un parcours jusqu’à la victoire
Le concours s’est déroulé en plusieurs étapes. Au départ, huit plages étaient en lice : L’Almanarre (Hyères), Boucan Canot (La Réunion), Carcans Plage, La Côte des Basques (Biarritz), Le Penon (Seignosse), Sormiou (Marseille), Sciotot et Le Val-André.
À voirCanicule : les réparateurs de clim et de chambres froides débordés dans toute la FranceAprès des quarts et demi-finales très disputés sur Facebook et Instagram, Sciotot s’est qualifiée pour la finale face à Boucan Canot. Plus de 1 050 internautes ont voté pour cette dernière étape, qui a consacré Sciotot avec 79 % des voix.
Ses atouts ?
Les visiteurs apprécient la diversité et la qualité de ce lieu. « Cette plage est magnifique, elle n’a rien à envier à celles du Sud. On peut se baigner l’été et se promener l’hiver. Il y a de l’espace, les couleurs sont magnifiques, la mer d’un côté, les bruyères de l’autre », témoigne Ana, venue avec son père Juan.
Le site offre aussi toutes les commodités : parking, sanitaires, aire de jeux, deux bars de plage, école de surf et poste de secours. « Cet été, on a vu des dauphins et fait du bodyboard. Moi qui aime courir, le GR est vraiment sympa. Et les couchers de soleil sont incroyables ! », ajoute Pierre, un autre visiteur.
Sciotot est aussi un spot prisé des « amateurs de glisse » grâce à ses « grandes marées » dépassant 9 mètres. Son sable fin et son environnement naturel en font un lieu de baignade et de promenade très apprécié, à la fois des habitants et des touristes.
Une victoire qui rime avec engagement
Le titre de « Plage préférée des Français » n’est pas seulement symbolique. Il sera suivi d’une grande opération citoyenne de ramassage des déchets organisée par Surfrider et ses bénévoles, afin de rappeler que protéger la plage est tout aussi important que la fréquenter. « Aimer une plage, c’est aussi la protéger », rappelle l’association.
À voirFrance : les vols et cambriolages explosent dans ce département« Comme promis, nous organiserons une grande collecte de déchets sur cette plage gagnante pour sensibiliser à la protection de l’océan, déclare Surfrider sur son compte Facebook. Nous vous annoncerons la date très prochainement ».
