Prélèvement bancaire frauduleux : comment obtenir rapidement un remboursement après un vol d’IBAN

Vol d’IBAN : la parade infaillible pour contester un prélèvement bancaire et récupérer votre argent.

Afficher les titres Masquer les titres

Bouygues Telecom a récemment annoncé avoir subi une cyberattaque ayant entraîné la fuite des données personnelles de près de 6,4 millions de clients. Parmi ces informations figuraient notamment les numéros de comptes IBAN, ce qui expose les abonnés à un risque de prélèvements frauduleux. Découvrez comment contester un débit après vol d’IBAN et obtenir un remboursement rapide auprès de votre banque.

Suivre votre compte bancaire pour repérer un éventuel prélèvement anormal.

Les victimes de cette cyberattaque recevront tous un SMS ou un e-mail officiel de Bouygues Telecom. Cependant, même sans notification, il est toujours recommandé d’agir comme si vos données figuraient dans la fuite et de surveiller régulièrement l’historique de votre compte bancaire.

Fort heureusement, un simple IBAN ne permet pas à un fraudeur d’effectuer un virement depuis votre compte, mais il peut suffire à mettre en place unprélèvement SEPA. Cette opération nécessite en théorie un identifiant créancier SEPA (ICS), délivré après vérifications par les banques.

À voir5 astuces imparables pour dénicher des fournitures scolaires pas chères à la veille de la rentrée

Des prélèvements frauduleux de plusieurs centaines d’euros peuvent malgré tout passer entre les mailles du filet comme l’a confirmé l’affaire des prélèvements ENS.

Connaître vos droits

En cas de prélèvement non autorisé, vous avez 13 mois pour le contester et obtenir un remboursement intégral de votre banque.

Ce délai est réduit à 8 semaines si le prélèvement était initialement autorisé, mais contesté par la suite. « Dans ce cas, la banque vous rembourse dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre demande. Si des frais bancaires vous ont été prélevés, ils devront vous être remboursés », précise le site Service-Public.fr.

Pour un prélèvement non autorisé, la banque est tenue de vous rembourser « la somme débitée au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant » la contestation. Les frais bancaires prélevés, eux aussi, vous seront remboursés.

Comment accélérer la procédure ?

Dès lors que vous découvrez un débit suspect sur votre compte, prenez immédiatement contact avec votre banque, soit par téléphone ou sur rendez-vous en agence. Bien que la contestation soit possible via l’application ou l’espace client en ligne, un contact direct avec un conseiller permet de signaler la fraude de manière formelle et accélère souvent la procédure.

À voirVotre carte bancaire ne fonctionne plus ? Voici 8 explications possibles

Faites opposition au mandat de prélèvement afin qu’aucune nouvelle opération frauduleuse ne soit validée. La plupart des banques offrent la possibilité de bloquer un créancier indésirable en quelques clics. Réclamer un remboursement immédiat en citant la réglementation SEPA.

Vous pouvez également mettre en place une liste blanche de créanciers autorisés. Cela empêche toute société non inscrite de prélever sur votre compte. Attention toutefois à bien y inscrire tous vos fournisseurs légitimes (énergie, assurances…) pour éviter des incidents de paiement.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :