« Rempoter » : cette arnaque discrète dans les restaurants français dont vous avez peut-être déjà été victime sans le savoir

Savez-vous vraiment ce qu’on vous sert dans votre verre au restaurant ? Une enquête dévoile une pratique méconnue mais bien rodée, baptisée “rempotage”. Derrière ce nom étrange se cache une arnaque discrète, souvent orchestrée avec la complicité des serveurs. Récits, témoignages, conseils : on vous dit tout.

Afficher les titres Masquer les titres

Peu connue du grand public mais largement répandue dans les restaurants français, l’arnaque du “rempotage” sévit aussi bien en salle qu’en terrasse. Cette pratique, souvent encouragée par la direction elle-même, consiste à gonfler discrètement leur marge. Vous en avez peut-être déjà été victime sans même vous en rendre compte. Découvrez tous les détails sur cette technique redoutablement efficace, bien connue des serveurs.

Une arnaque bien rodée et largement répandue dans les restaurants français, mais pas impossible à détecter

Après une journée harassante, enchaînant réunions interminables et écrans saturés, vous quittez le bureau avec le cerveau en compote.

Vous vous sentez autant à bout de souffle que la plante oubliée dans un coin de votre salon — ce pauvre Monstera en détresse, privé de lumière et assoiffé depuis des jours.

Pour souffler un peu, direction la terrasse avec votre meilleur(e) copain ou copine. L’objectif est clair : prendre l’air, recharger les batteries et trinquer à la fin de cette journée marathon.

À voirUne septuagénaire chasse des squatteurs avec un nid de guêpes

Deux verres de Chablis arrivent déjà servis, accompagnés d’une petite coupelle d’olives vertes offerte. Le vin est un peu plus acide qu’habituellement, mais peu importe : l’instant est agréable, et c’est tout ce qui compte. Vous profitez du moment, en vous promettant de mieux prendre soin de votre plante à votre retour.

Mais ce que vous ignorez, c’est que derrière ce simple goût acide de l’apéritif se cache une pratique discrète mais fréquente dans certains établissements : une arnaque que les initiés appellent, entre eux, “le rempotage”…

« C’est une technique que plusieurs serveurs nous ont raconté avoir utilisée sur ordre de leur patron pour faire plus de marge », témoigne Mathieu Hennequin, un journaliste du Parisien, qui a réalisé un surprenant reportage sur cette pratique douteuse.

Elle « aurait d’ailleurs un nom dans le milieu et s’appellerait rempoter », précise le journaliste. Mais en quoi consiste exactement cette arnaque de plus en plus répandue dans les restaurants ?

Qu’est-ce que le “rempotage”, cette arnaque discrète au restaurant ?

En réalité, le rempotage « consiste à servir un vin moins cher que celui qui est commandé par le client », poursuit le journaliste du Parisien.

À voirArrêt maladie : ce formulaire papier est désormais indispensable pour être accepté

Les deux sommeliers (Gwilherm de Cerval, journaliste et ancien sommelier dans plusieurs palaces, et Marina Giuberti, maître caviste et représentante des cavistes indépendants d’Île-de-France) qui ont accompagné Mathieu Hennequin à faire même le test dans certains établissements de la capitale parisienne ont bien identifié l’arnaque.

En commandant du Chablis depuis la terrasse, les trois enquêteurs, qui se déguisaient en touristes, ont été servis à la place par… du Sauvignon !

« La robe n’est pas la même. Sur le Chablis, j’ai une robe jaune paille assez brillante, sur le verre qu’on m’a proposé… c’est plutôt une robe argentée », confirme l’un des sommeliers. En plus, le goût n’est, de toute évidence, pas le même. « Je pense qu’on nous a bernés », ajoute-t-il.

Et le journaliste d’expliquer : « À plusieurs reprises, à quelques jours d’intervalle… nos invités ont reconnu un autre vin que celui que nous avions commandé. À chaque fois, du Sauvignon, le moins cher de la carte à 5,60 €, à la place de Chablis ou de Sancerre, d’autres vins pourtant très différents, et nettement plus chers, à 8,50 euros et 7,60 euros ».

« Rempoter » : nos conseils pour éviter de se faire avoir au restaurant

Selon Alain Fontaine, président des Maîtres Restaurateurs, cette arnaque discrète dans les restaurants français ne date pas d’aujourd’hui. C’est « un classique » du métier. Le témoignage de Sarah, employée en restauration à Paris depuis 30 ans, cité dans le reportage du Parisien, en dit d’ailleurs long :

À voirArnaque à l’assurance retraite : attention au faux email sur un « trop perçu » de votre pension !

« Ça peut m’arriver de mettre des fonds de vin dans une seule et même bouteille pour l’happy hour, de remplacer du Bardolino par du Chianti, ce qui est beaucoup moins cher, et qui n’est pas du tout la même chose en termes de goût. Ou même de faire passer du Beaujolais, que certains patrons ont tendance à acheter en trop grande quantité, pour du Côtes-du-Rhône ».

Si le rempotage est bien entendu réprimé par la loi – jusqu’à 300 000 euros d’amende et deux ans de prison –, la pratique reste monnaie courante dans de nombreux restaurants.

À voirFaire garder ses enfants devient un luxe : découvrez les départements les plus touchés par la hausse

Pour s’en prémunir, de nombreux serveurs, selon toujours Le Parisien, recommandent de prendre une bouteille en entier : « le risque d’arnaque sera minime ». Notez bien que, que vous soyez seul ou accompagné, commander une bouteille de vin revient généralement moins cher que de le prendre au verre.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :