1 million de victimes en France : cette arnaque explose et touche tous les âges, le pire reste à venir

Une escroquerie digne des films : comment les Français se font piéger par téléphone.

Afficher les titres Masquer les titres

« Depuis 2020, cette arnaque-là a fait un million de victimes pour un milliard d’euros directement volés sur les comptes des Français », révèle sur TF1, Thibaut Martinez-Delcayrou, auteur de Les Caméléons, enquête sur l’arnaque aux faux — lui-même tombé dans le piège. Et 2027 s’annonce catastrophique, alerte le journaliste. On fait le point.

« Des cas complètement dingues sont en train d’arriver »

Ce fléau incontrôlable est connu sous l’appellation d’« arnaque au faux conseiller bancaire ». Et selon les experts, cette vague de fraudes n’est qu’un début. « Il y a des cas complètement dingues qui sont en train d’arriver », met en garde Thibaut Martinez-Delcayrou — qui a mené sa petite enquête auprès de la police judiciaire parisienne.

Comme bon nombre de Français, le journaliste de 28 ans a déjà fait les frais de cette arnaque bancaire en pleine période des fêtes de fin d’année 2023. L’auteur de Les Caméléons : enquête sur l’arnaque aux faux conseillers bancaires, y a laissé toutes ses économies. Cette expérience l’a poussé à publier son livre consacré à ce fléau, fruit de 18 mois de travail.

À voirArrêt maladie : ce formulaire papier est désormais indispensable pour être accepté

Dans son ouvrage, Thibaut Martinez-Delcayrou alerte sur une évolution inquiétante du phénomène. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, les escroqueries bancaires pourraient voir leurs profits s’envoler « de 300 à 400 % d’ici 2027 ».

« Ce sont les prédictions de la police judiciaire, des magistrats mais aussi des organes qui essaient d’estimer l’impact de l’intelligence artificielle dans tous les domaines », affirme le jeune homme. Le domaine des arnaques va être le plus touché », prévient-il lors de son passage dans l’émission Quotidien sur TMC, le 6 juin dernier.

Mode opératoire redoutable

Le principe de l’arnaque est simple, mais terriblement efficace. L’arnaqueur se fait passer pour un conseiller bancaire, et prétend qu’une opération frauduleuse est en cours sur votre compte. Il vous incite ensuite à réagir au plus vite.

Si les victimes tombent facilement dans le panneau, c’est parce que le vrai numéro de votre banque s’affiche sur votre téléphone, une technique baptisée spoofing. Le ton est professionnel,  les escrocs sont en possession de la quasi-intégralité de toutes les données confidentielles  … Tout semble parfait.

À voirArnaque à l’assurance retraite : attention au faux email sur un « trop perçu » de votre pension !

Ces fraudeurs récoltent vos informations via le piratage, des fuites de données ou à travers des complices infiltrés dans des institutions bancaires. L’escroquerie ne cible pas uniquement les personnes âgées, toutes les catégories d’âge sont concernées.
Le piège est si bien ficelé que même un policier bordelais et la chanteuse Louane s’y sont laissé prendre.

L’intelligence artificielle : le nouvel atout des escrocs

Le pire reste à venir… Grâce aux outils d’IA générative, les aigrefins peuvent désormais imiter des voix ou créer des deepfakes vidéo pour usurper l’identité de vrais conseillers bancaires. Ces fraudes bancaires deviennent ainsi « de plus en plus difficiles à détecter ».

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que la Cour de cassation a récemment tranché en faveur des victimes, obligeant « désormais les banques à prouver que les opérations litigieuses ont été correctement authentifiées et qu’aucune déficience technique n’est en cause » avant d’invoquer une quelconque négligence du client.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :