Afficher les titres Masquer les titres
Un jambon de la marque Cochonou, vendu au rayon traditionnel des magasins Leclerc entre le 28 mai et le 18 juin 2025, fait l’objet d’un rappel national. En cause : la présence de Listeria monocytogenes, une bactérie potentiellement dangereuse pour la santé, notamment chez les populations à risque.
Rappel massif en France : un jambon Cochonou vendu chez Leclerc présente un risque de listériose.
Ce produit, identifié sous le GTIN 3449865414855 et portant le lot 0451260111, est un jambon cuit supérieur avec couenne, commercialisé à la coupe. Sa date limite de consommation va jusqu’au 13 juillet 2025. Il est fortement déconseillé de le consommer.
La bactérie détectée est responsable de la listériose, une infection grave, bien que rare en France (environ 350 à 400 cas par an selon l’Anses). Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Que faire si vous avez acheté ou consommé ce jambon ?
Selon le site gouvernemental, il est impératif de ne pas consommer ce jambon contaminé. Rappel Conso recommande les consommateurs concernés à détruire le produit ou à le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. Comme précisé sur la fiche émise par Rappel Conso, la date de fin de la procédure de rappel court jusqu’au mercredi 2 juillet 2025.
À voirArrêt maladie : ce formulaire papier est désormais indispensable pour être acceptéPour toute question, un numéro est mis à disposition : 04 90 84 24 69. « Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », est-il indiqué sur Rappel Conso.
Pourquoi la vigilance est de mise avec la listeria ?
Contrairement à d’autres bactéries, la Listeria monocytogenes peut survivre à basse température, y compris dans les réfrigérateurs. Elle est souvent présente dans certains produits de charcuterie ou aliments prêts à consommer.
La listériose est à déclaration obligatoire, car ses effets peuvent être extrêmement graves, notamment sur le fœtus en cas de contamination pendant la grossesse.
Chez les femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées, des complications graves peuvent en effet apparaître : fausse couche, méningite, septicémie, voire décès dans les cas les plus sévères.
À voirArnaque à l’assurance retraite : attention au faux email sur un « trop perçu » de votre pension !Pour se prémunir contre la listériose, évitez les charcuteries à la coupe si vous êtes à risque. « Respecter les dates limites de consommation et les conditions de stockage, notamment de température, indiquées par le fabricant sur les emballages. Réfrigérer rapidement les aliments nécessitant une conservation au froid. Maintenir la température du réfrigérateur entre 0°C +4°C. Bien cuire les aliments crus d’origine animale (viande, poisson, charcuterie crue de type lardons) », liste le site sante.gouv.fr.