Afficher les titres Masquer les titres
Des vidéos virales circulent sur TikTok et d’autres réseaux sociaux, affirmant que des criminels utiliseraient l’application Waze pour piéger des automobilistes. Selon ces témoignages, l’arnaque consisterait à signaler en masse un faux accident afin que Waze propose un itinéraire alternatif, souvent isolé et non éclairé. Une fois sur place, la victime se retrouverait bloquée par une voiture et agressée. Mais cette rumeur n’est-elle pas une énième fake news destinée à faire le buzz ?
Waze piraté pour tendre des pièges : aucune preuve à ce jour
À ce jour, aucune attaque de ce type n’a encore été signalée en France, ni par la presse, ni par la police nationale. Contacté par TF1 Info, le Service d’information et de communication de la police a confirmé qu’il n’existait aucun élément prouvant l’existence de guet-apens organisés via Waze.
De son côté, Google, propriétaire de l’application d’assistance à la conduite, a également démenti ces rumeurs. « Ces allégations sont fausses ; nous n’avons aucune preuve de tels faits. »
À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagneLes vidéos qui circulent en ligne sont très convaincantes, mais elles utilisent en réalité des images détournées.
Par exemple :
- L’une des vidéos montre des hommes armés poursuivant une voiture. Après vérification, cette scène a été filmée en Inde, dans l’État de Meghalaya, et n’a aucun lien avec Waze.
- Une autre vidéo utilise des images créées par intelligence artificielle, identifiables grâce au logo Veo, l’outil de création vidéo de Google.
Nous avons plutôt à faire face à des contenus destinés à susciter la peur et à générer des vues, ce qui rapporte de l’argent à leurs créateurs grâce à l’engagement des internautes.
Qu’en dit les experts en cybersécurité sur le risque d’embuscades d’automobilistes ?
D’un point de vue technique, il serait très difficile de pirater directement Waze ou le téléphone d’un utilisateur.
Centho, expert en hacking, l’affirme : « Pirater un itinéraire comme ça relève quasiment de l’impossible. Seuls des services étatiques, comme les services secrets » auraient les moyens de le faire. pas de simples hackeurs pour une arnaque
ajoute le chasseur d’escrocs.
Que des utilisateurs malveillants mettent sur pied des faux signalements d’accidents pour inciter Waze à dévier le trafic, c’est possible, mais « il faudrait un nombre énorme de signalements » pour tromper l’algorithme. L’application GPS détecterait vite une activité suspecte et bloquerait ces signalements.
Selon Centho, ces rumeurs servent surtout à faire peur aux gens et de créer de l’engagement sur une vidéo ».
« Dans certains cas, explique pour sa part Kenan Tekin, Ingénieur cybersécurité, les criminels pourraient utiliser un brouilleur pour couper le réseau mobile, compliquant l’appel aux urgences ». D’après lui, « ce type de manipulation est techniquement possible et a déjà été démontrée ».
Des arnaques réelles sur Waze existent
Si le scénario du guet-apens reste fictif, certaines arnaques bien réelles utilisent l’application. C’est le cas, par exemple, de l’arnaque au faux dépanneur. Des individus repèrent grâce à Waze les voitures en panne et se présentent avant les dépanneurs officiels. Ils facturent ensuite leurs services à des prix exorbitants.
