Afficher les titres Masquer les titres
Porte claquée, fuite d’eau ou coupure électrique ? En situation d’urgence, notre premier réflexe est d’appeler le premier dépanneur trouvé en ligne. Mais attention : le secteur du dépannage à domicile est l’un des plus touchés par les arnaques. En 2024, la DGCCRF a contrôlé plus de 600 professionnels, et 60 % d’entre eux étaient en infraction.
Méfiez-vous des apparences trompeuses
Les escrocs jouent sur la détresse des clients. Leur méthode ? Apparaître en haut des moteurs de recherche grâce à des liens sponsorisés et diffuser des prospectus au look officiel (couleurs bleu-blanc-rouge, faux logos administratifs) dans les boîtes aux lettres.
« Les annonces de serrurerie apparaissent en haut des résultats dans les liens sponsorisés. Il y a zéro contrôle et aucune vérification du matricule des entreprises. Les prix sont très alléchants et extrêmement bas, autour de 15-30 euros, mais ils cachent des frais supplémentaires non mentionnés au départ. Dans ce cas, c’est sûr que c’est une arnaque », explique à RMC Conso Alexander Gushchin, CEO de MesDépanneurs.fr.
Toujours exiger un devis précis
Beaucoup de faux professionnels interviennent sans établir de devis, alors que c’est obligatoire dès 150 euros. C’est souvent à ce moment que les dérives commencent et les factures explosent très vite.
À voirImmobilier locatif : 1 locataire sur 4 falsifie son dossier — les 3 faux documents les plus courants« Alors que c’était au départ une simple ouverture de porte, les escrocs font exprès de mal faire leur travail et vous obligent à réaliser un changement plus important, comme une serrure. La facture peut monter de 3.000 à 4.000 euros », alerte Alexander Gushchin.
Leur mode opératoire ? « Ils incitent à réaliser immédiatement des travaux à des prix très élevés, profitant de la situation d’urgence. En amont et à l’issue de ces prestations, aucun document écrit n’est remis à ces consommateurs, pour rendre toute contestation plus difficile« , décrit la DGCCRF.
Comment s’en prémunir ?
La meilleure défense ? L’anticipation. Conservez dès maintenant les coordonnées d’artisans recommandés par votre assureur, votre syndic ou des proches. En cas d’urgence, évitez les numéros trouvés sur Google ou sur un flyer douteux.
« Si l’incident arrive le soir ou la nuit, c’est là où il y a le plus d’arnaques, donc privilégiez d’aller dormir chez des amis ou de passer la nuit dans un hôtel, ça sera toujours moins cher que ce que vous auriez payé à cause d’une arnaque, et réglez le problème le lendemain à tête reposée », recommande le CEO de la plateforme.
À voirLeroy Merlin victime d’escroqueries : 11 fraudes qui piègent les clientsPar ailleurs, n’acceptez pas toutes les réparations proposées en cas de recours à une entreprise de dépannage à domicile. « Acceptez seulement les travaux d’urgence », relaie RMC. « Les prestations supplémentaires » pourront toujours être effectuées ultérieurement.
Vérifiez les tarifs et les mentions légales
MesDépanneurs.fr propose des repères concrets par département : par exemple, 150 € en moyenne en Haute-Garonne ou 176 € à Paris pour une porte claquée. Des prix trop bas doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Avant de valider une intervention, comparez les offres, demandez un devis écrit, et vérifiez les mentions légales du site (SIRET, adresse, assurance). Privilégiez le paiement par carte ou chèque pour garder une preuve, et conservez les pièces remplacées.
Et n’oubliez pas de signaler les abus !
Enfin, en cas d’arnaque avérée ou suspectée, signalez immédiatement le professionnel via la plateforme officielle SignalConso. C’est essentiel pour aider les autorités à lutter contre ces pratiques abusives.