Afficher les titres Masquer les titres
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes ! Dès le 15 septembre 2025, les voitures-radar privées, appelées « Dexter » seront mises en circulation progressivement dans l’ensemble du pays. Ce dispositif, déjà en place dans plusieurs départements, arrive dans la métropole de Lyon et le département du Rhône, avec pour objectif de renforcer la sécurité routière et de lutter contre les excès de vitesse.
Qu’est-ce qu’une voiture-radar privée ?
Avec l’arrivée de ces voitures-radar privées, la vigilance sera plus que jamais de mise. Contrairement aux radars fixes ou mobiles gérés par la police et la gendarmerie, ces voitures-radar sont conduites par des chauffeurs salariés d’entreprises privées, sous contrat avec l’État.
Elles circulent dans des véhicules banalisés, sans aucun signe distinctif, ce qui les rend quasiment impossibles à repérer. Leur mission : flasher automatiquement les excès de vitesse grâce à un radar embarqué ultra-précis.
À voirLeroy Merlin victime d’escroqueries : 11 fraudes qui piègent les clientsCes véhicules opèrent jour et nuit, en semaine comme le week-end, sur des trajets définis par la préfecture et les forces de l’ordre, notamment dans les zones à fort trafic ou accidentogènes. « La décision de confier la conduite de véhicules radar à des opérateurs privés a été prise par le comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 pour faire respecter les limitations de vitesse dans la durée et libérer du temps aux forces de l’ordre », précise la préfecture.
Les premières voitures radar privées arrivent à Lyon et dans le Rhône dès le 15 septembre
La vitesse reste la première cause de mortalité routière en France. En 2024, 29 % des accidents mortels étaient liés à une vitesse excessive ou inadaptée, d’après les chiffres de la sécurité routière. Dans le Rhône et la métropole de Lyon, rapporte Le Figaro, ce taux monte même à 32 %.
Après l’Aude, l’Aveyron, le Var ou encore le Gard, c’est désormais au tour du Rhône d’être équipé. Cinq véhicules seront en circulation dans l’Hérault dès la mi-septembre, et le dispositif s’étendra progressivement à toute la France d’ici la fin de l’année.
Où et quand risquez-vous d’être flashé ?
Les trajets de ces voitures-radar seront mis à jour chaque mois. Elles peuvent flasher dans les deux sens de circulation, à condition qu’il n’y ait pas de terre-plein central.
Leur seuil de tolérance est fixé à 10 km/h pour une limitation inférieure à 100 km/h et 10 % au-delà de 100 km/h — une marge plus élevée que celle des radars classiques (5 km/h et 5 %). Elles circuleront principalement sur les routes départementales ainsi que les autoroutes très fréquentées.
À voirPoêle à bois et cheminée : attention à l’amende si vous oubliez le ramonageCes voitures peuvent être de marques et de modèles variés (Peugeot, Citroën, Renault, etc.) et se fondent dans le trafic. Le seul moyen de les identifier est leur comportement : elles roulent souvent à allure constante et empruntent les mêmes itinéraires à des heures régulières.
Ces chauffeurs privés ne peuvent pas verbaliser directement. Leur rôle se limite à conduire et paramétrer le radar selon la vitesse en vigueur. En cas d’erreur (mauvaise limitation saisie, bug du radar, etc.), il est possible de contester l’amende. Vérifiez attentivement chaque PV : une simple faute peut entraîner l’annulation de la contravention.