Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : vers une explosion du nombre d’amendes d’ici 2030

Contrôle routier renforcé : le nombre d’amendes va bondir d’ici 2030. Explications.

Afficher les titres Masquer les titres

D’ici 2030, les automobilistes devront être encore plus prudents. Entre radars autonomes supplémentaires, technologies de détection avancées et intelligence artificielle, il sera beaucoup plus difficile d’échapper aux contrôles.

Mauvaise surprise pour les automobilistes

Si vous conduisez régulièrement, préparez-vous : le nombre d’amendes pourrait fortement augmenter dans les prochaines années. Le Département du contrôle automatisé (DCA), qui gère les radars pour la Sécurité routière, prévoit en effet d’intensifier le contrôle des infractions grâce à de nouvelles technologies.

Une augmentation massive des radars

Actuellement, 450 radars autonomes sont installés sur le territoire français, mais ce nombre devrait atteindre 550 d’ici quelques mois.

Ces radars ne se contentent pas de flasher la vitesse : ils seront positionnés sur des chantiers, des zones temporaires de danger ou des itinéraires sécurisés pour surveiller le trafic et détecter un maximum d’infractions.

Des radars nouvelle génération pour tout voir

La Sécurité routière investit également dans des équipements innovants. Les nouveaux radars pourront mesurer la vitesse moyenne sur « plusieurs tronçons successifs », repérer si un véhicule utilise un téléphone au volant, respecte ou non les couloirs de bus, ou encore encombre un carrefour.

La deuxième génération du radar discriminant voiture/camion pourra photographier les véhicules en infraction de face et de dos, rendant plus difficiles les tentatives de contournement.

À voirRénovation énergétique : ce qui change pour toucher MaPrimeRenov’ dès fin septembre — nouvelles règles plus strictes

Il existe aujourd’hui près de 530 de cette grande cabine noire en forme de cylindre appelée ETD. Depuis sa modernisation, son fournisseur Parifex a implanté au sommet le Nano — le lidar 3D (radar à balayage en trois dimensions). D’autres fonctions peuvent suivre à l’instar du respect des lignes blanches, de l’interdiction de doubler, et bien d’autres.

« Le radar urbain de deux fournisseurs est actuellement en cours de déploiement, révèle le DCA. Il subira des évolutions itératives, incrémentales et agiles dans les années qui viennent afin de couvrir de nouvelles fonctions. »

L’intelligence artificielle au service du contrôle routier

À terme, l’usage de l’intelligence artificielle permettra aux radars d’améliorer leur précision et d’identifier automatiquement un plus grand nombre d’infractions.

« L’appropriation de techniques innovantes, comme l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle, permettra d’améliorer les performances du contrôle automatisé », précisent les annexes budgétaires 2025.

À voir« J’aurai 59 ans en janvier 2026 : à quel âge puis-je prendre une retraite progressive ? »

Pour les automobilistes, cela expose à une multiplication des amendes.

Les infractions classiques, comme la vitesse excessive, resteront traquées, mais d’autres comportements dangereux, comme l’usage du téléphone au volant ou le non-respect des règles de circulation locales, seront désormais sanctionnés plus efficacement. Pour les automobilistes, passer entre les mailles du filet sera de plus en plus compliqué.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :