Afficher les titres Masquer les titres
Bouygues Telecom, Free et Orange ont annoncé une offre conjointe non engageante pour acquérir une grande partie des activités d’Altice en France, plus connue sous la marque SFR. Qu’est-ce que cela veut dire pour ses millions d’abonnés.
Rachat SFR : 17 milliards d’euros sur la table
L’offre commune porte sur 17 milliards d’euros pour les actifs du groupe, répartis comme suit : 43 % pour Bouygues Telecom, 30 % pour Free et 27 % pour Orange. Ces « actifs » comprennent notamment les abonnés mobiles et fixes, mais aussi des infrastructures et des fréquences.
Cette opération pourrait réduire le marché français des télécoms à trois acteurs principaux et redistribuer les 25 millions de clients mobile et Internet de SFR.
Pour l’instant, le PDG d’Altice, Patrick Drahi, a refusé la proposition. Pour Fabien Charmetant, spécialiste du secteur et responsable du comparateur Ariase, il s’agit très certainement d’une stratégie : « Je pense que Patrick Drahi a plutôt refusé cette offre afin de faire monter les enchères. Il a compris à quel point il est stratégique pour les autres opérateurs de racheter SFR. »
Quels changements pour les clients SFR ?
Si la vente se réalise, les clients SFR pourraient être répartis entre Bouygues, Free et Orange. L’offre prévoit que l’activité B2C (grand public) soit partagée entre les trois, tandis que l’activité B2B serait reprise majoritairement par Bouygues et Free.
À voirVoici comment éviter les files d’attente aux guichets SNCF grâce au rendez-vous en ligneLes infrastructures, elles, seraient également partagées, « à l’exception du réseau mobile de SFR en zone non dense », qui serait attribué à Bouygues Telecom.
« Il me semble très peu probable que les clients aient le choix de leur futur opérateur, prévient Fabien Charmetant. En revanche, ajoute ce dernier, il y aura assurément une continuité de service. Les opérateurs devront honorer dans les mêmes termes les contrats que ces nouveaux clients avaient signés avec SFR« .
L’expérience passée le montre : en novembre 2024, La Poste Mobile et ses 2,4 millions de clients ont été cédés à Bouygues Telecom sans interruption de service et sans changement de carte SIM, relaie RMC Conso.
À voirWhatsApp : cette nouvelle arnaque permet aux hackers de voler votre compteD’autres exemples incluent le rachat de Neuf-Cegetel et Alice ADSL en 2008, où les clients ont conservé leur offre initiale et ont migré progressivement vers de nouvelles options proposées par le repreneur.
Faut-il penser à changer d’opérateur dès maintenant ?
Si vous êtes actuellement client SFR, il n’y a pas d’urgence à changer d’opérateur. La vente, si elle est validée, ne devrait pas « se réaliser avant le second semestre 2027« , indique Bouyges Telecom. « Une opération au long cours » compte tenu des délais nécessaires pour l’acceptation de l’offre, les vérifications réglementaires et l’avis des instances représentatives du personnel.
Fabien Charmetant précise par ailleurs que les offres concurrentes ne sont pas forcément plus attractives aujourd’hui. « Avec un marché à trois acteurs, les prix soient moins compétitifs », ce qui n’avantage pas les consommateurs.