Afficher les titres Masquer les titres
Vous vous demandez combien vaut réellement un logement ou un terrain dans votre ville ou ailleurs en France ? Grâce à la plateforme gratuite « Demande de valeurs foncières » (DVF), mise en ligne par le ministère de l’Économie début octobre, il est désormais très simple d’obtenir ces informations, fiables et à jour. Voici comment l’utiliser.
Qu’est-ce que la plateforme DVF ou « Demande de valeurs foncières » ?
« Demande de valeurs foncières » est une base de données gratuite, accessible à tous, qui regroupe l’ensemble des transactions immobilières des cinq dernières années en France. Elle couvre aussi bien les biens bâtis (maisons, appartements) que les terrains et exploitations. La plateforme a été lancée le 8 octobre dernier.
Vous pouvez y consulter :
- Le prix de vente et la date de la transaction,
- Le type de bien (appartement, maison, terrain), le nombre de pièces et la surface,
- Le prix médian au m², à l’échelle nationale, régionale ou communale.
Toutes les données sont « issues d’actes notariés et des informations cadastrales», indique le site du Ministère de l’Économie et la base est mise à jour deux fois par an, « en avril et en octobre ».
À voirListeria : des fromages à raclette rappelés dans toute la France, voici les enseignes concernéesExemple : à l’échelle de la France, le prix médian du m² pour un logement est de 2 537 €, illustre RMC Conso. À Bordeaux, il dépasse 4 643 €/m² pour un bien identique.
Comment utiliser DVF ?
Plusieurs options sont disponibles pour rechercher un bien :
- Barre de recherche : entrez l’adresse exacte pour accéder aux ventes récentes, avec la possibilité de filtrer par type de bien (appartements, maisons, locaux commerciaux).
- Carte interactive : sélectionnez un département, puis une commune, et enfin une section cadastrale. Les parcelles avec au moins une transaction s’affichent en bleu, et un clic vous permet de voir les détails.
- Tableau par département : toutes les transactions de la zone sélectionnée apparaissent avec leurs caractéristiques et prix.
Si vous souhaitez télécharger les données brutes, rendez-vous sur data.gouv.fr. Cela permet par exemple d’analyser les prix de vente pour un quartier ou une ville entière.
Zones non couvertes par cet explorateur en ligne
Pour le moment, certaines régions ne sont pas encore incluses :
- Bas-Rhin et Haut-Rhin,
- Moselle,
- Mayotte.
Si vous voulez connaître le prix d’un logement ou d’un terrain près de chez vous, DVF est l’outil officiel, fiable et gratuit qu’il vous faut.
Avec ce site mis à disposition du grand public, vous pouvez estimer exactement combien demander pour votre appartement. Une chose est sûre, vous n’aurez pas peur de sous-évaluer votre bien. Une solution rassurante pour vendeurs comme pour acheteurs !
