Listeria : des fromages à raclette rappelés dans toute la France, voici les enseignes concernées

Alerte danger santé ! Rappel Conso tire la sonnette d'alarme sur plusieurs lots de fromages à raclette contaminés à la Listeria, vendus dans de nombreux supermarchés en France. À rapporter d'urgence.

Afficher les titres Masquer les titres

Le coup d’envoi de la saison de la raclette est lancé depuis le début du mois d’octobre. Et ce n’est plus un secret pour personne que les Français raffolent de ce plat convivial. Chaque année, chaque foyer consomme en moyenne près de 2 kg de fromage à raclette, et plus de 9 Français sur 10 en mangent régulièrement, parfois même tout au long de l’année. Depuis la commercialisation des appareils individuels dans les années 70, la raclette est devenue incontournable, dépassant même la fondue dans le cœur des amateurs de fromage fondu.

Les fromages concernés par le rappel se trouvent dans les rayons Aldi, Auchan et Grand Frais

Mais cette année, la saison festive s’accompagne d’une mise en garde sanitaire importante. Le site gouvernemental Rappel Conso vient de signaler, ce vendredi 24 octobre, le rappel de plusieurs lots de fromages à raclette vendus dans les enseignes Aldi, Auchan et Grand Frais partout en France.

Ces produits sont susceptibles d’être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, une maladie pouvant être grave, notamment pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées.

Quels produits sont concernés ? Voici les lots précis à rapporter d’urgence.

Chez Aldi :

  • Fromage à raclette classique « Le Cavalier » en barquette de 400 g
  • Lots : 267, 268 et 272
  • Dates de durabilité minimale : 19 ou 24 novembre 2025
  • Période de commercialisation : du 25 septembre au 23 octobre 2025
  • GTIN 26065847.

Chez Grand Frais :

  • Fromage à raclette nature « Le Classique » en barquette de 400 g
  • Lots : commençant par 268 ou 272
  • Dates de durabilité minimale : 18 au 24 novembre 2025
  • Période de commercialisation : du 26 septembre au 24 novembre 2025
  •  GTIN 3701002413559.

Chez Auchan :

  • Fromage à raclette « Pouce » en barquettes de 400 g ou lot de 2×400 g
  • Lots : 267 (GTIN 3596710391783), 268 ou 269 (GTIN 3596710493975)
  • Dates de durabilité minimale : 14 ou 15 novembre 2025
  • Période de commercialisation : du 26 septembre au 15 novembre 2025.

Que faire si vous avez acheté l’un ou l’autre de ces produits ?

Rappel Conso recommande de ne surtout pas consommer ces fromages et de les ramener immédiatement en magasin pour remboursement.

Si vous avez déjà mangé ces fromages à raclette incriminés et présentez des symptômes tels que fièvre, maux de tête ou courbatures, pensez à consulter votre médecin en précisant cette consommation. Des formes plus graves peuvent survenir, particulièrement avec des complications neurologiques ou des atteintes maternelles ou fœtales.

À voirImmobilier : cet outil en ligne pour connaître gratuitement les prix de vente des logements et terrains près de chez vous

Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les seniors doivent redoubler de prudence. La listériose peut avoir un délai d’incubation allant jusqu’à huit semaines, il est donc crucial de rester attentif à tout signe inhabituel après la consommation de ces produits.

Pour toute question ou doute, contactez le service consommateur de l’enseigne concernée. La procédure de rappel se termine le 24 novembre inclus pour les deux premières références et le 15 novembre pour la dernière.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :