Rappel produit : ces épinards en sachet peuvent causer de la fièvre, ne les consommez pas — voici les supermarchés concernés

Attention : des épinards contaminés retirés en urgence des rayons, plusieurs enseignes concernées !

Afficher les titres Masquer les titres

Attention à votre salade : des sachets d’épinards sont rappelés en urgence, ne les consommez surtout pas ! Vous risquez de développer une fièvre et d’autres symptômes. Voici les détails.

Gare à vos pousses d’épinards dans le frigo, un rappel produit est en cours !

Vous aviez peut-être prévu une salade fraîche de jeunes pousses d’épinards pour accompagner vos repas d’été ? Méfiance. Plusieurs lots de sachets d’épinards vendus dans de grandes enseignes françaises font actuellement l’objet d’un rappel produit national en raison d’un risque de contamination à la Listeria monocytogenes, une bactérie dangereuse pour la santé.

L’alerte a été lancée depuis le jeudi 7 août 2025. « FLORETTE FRANCE rappelle JEUNES POUSSES EPINARDS 100G/6 JEUNES POUSSES EPINARDS 175G/6 », précise la fiche émise par Rappel Conso. Les sachets d’épinards rappelés ont été commercialisés dans toute la France entre le 22 juillet et le 31 juillet 2025.

Plusieurs supermarchés un peu partout en France concernés

Plusieurs enseignes sont concernées, à savoir Carrefour, Leclerc, Intermarché, Auchan, Système U ou encore Cora. Pour éviter tout risque, vérifiez vos produits au réfrigérateur si vous avez récemment acheté des épinards en sachet dans l’une des enseignes mentionnées.

À voirAttention : l’administration refuse désormais votre avis d’imposition pour cette procédure

Voici les références des produits incriminés :

  • GTIN 3280220111534, lots 06V1305 et 05V1305, DDM : 01/08/2025.
  • GTIN 3280220206216, lot 05V1305, DDM : 01/08/2025.

La marque Notre Jardin, vendue uniquement dans les supermarchés E.Leclerc, est également concernée. Il s’agit de sachets de 100g, « lot commençant par 06V1305, avec une date limite de consommation fixée jusqu’au 1ᵉʳ août 2025 ». Le code GTIN à identifier est le N° 3564700632284.

Tel qu’indiqué sur le site gouvernemental des alertes des produits dangereux, seuls les produits avec les codes additionnels « 09 » à la suite du code-barres sont visés par cette procédure de rappel.

Que risque vraiment le consommateur ?

Le motif du rappel est la « détection de présence de Listeria monocytogènes », un agent pathogène responsable de la listériose. Cette maladie peut se manifester par de la fièvre, parfois accompagnée d’autres signes.

Selon Rappel Conso : « Les personnes qui auraient consommé les ‘produits’ mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. »

À voirFromage : pourquoi les Français en jettent autant et l’astuce infaillible pour éviter le gâchis

Le délai d’incubation de la maladie pouvant aller jusqu’à huit semaines, la prudence est de mise, particulièrement chez certaines catégories de personnes, dont les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent parfois survenir ».

Rapportez-les au point de vente ou jetez-les sans tarder

Si vous avez acheté ces épinards, ne les utilisez plus pour vos préparations. Rapportez-les en magasin. Pour vos questions, vous pouvez contacter le service consommateur de Florette au 09 69 36 00 60, ou celui de Notre Jardin au 08 00 86 52 86. La procédure de rappel se termine le 20 août 2025 pour Florette, et le 25 août 2025 pour Notre Jardin.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :