Afficher les titres Masquer les titres
Longtemps considérées comme une solution pratique pour manger sainement, les salades en sachet préoccupent aujourd’hui de plus en plus. En cause ? La présence de résidus de pesticides, parfois en quantités inquiétantes. L’association 60 Millions de consommateurs a récemment passé plusieurs marques au peigne fin et dévoile un classement sans appel. Découvrez quelle salade est encore la moins contaminée… et celles qu’il vaut mieux éviter.
Les salades en sachet : pourquoi elles ne sont pas toujours vos alliées ?
Opter pour une salade en sachet offre un gain de temps non négligeable : feuilles déjà triées, lavées et essorées, prêtes à déguster. Toutefois, cette praticité a un prix : la quasi-totalité des salades emballées contient des résidus de pesticides.
Pour aider les consommateurs à faire un choix, 60 Millions de consommateurs a analysé 26 références de laitues et de mâches — « marques nationales (Bonduelle, Florette, Les Crudettes) et marques de distributeur (Aldi, Lidl, Carrefour, Monoprix, Intermarché, E. Leclerc…) »— afin d’identifier celle qui est réellement la moins contaminée par les substances chimiques.
À voirPouvoir d’achat : les Français redoutent une dégradation de leurs finances dans l’année à venirComme expliqué par les experts de 60 Millions de consommateurs dans son numéro d’avril 2024, chaque échantillon a subi deux séries d’analyses en laboratoire.
D’abord, des tests ont cherché la présence et la quantité de 28 molécules de pesticides différentes (fongicides, insecticides) ; ensuite, les résidus de solution chlorée (chlorate) utilisés pour le lavage industriel ont été mesurés.
L’objectif était de déterminer non seulement le niveau global de contamination, mais aussi la présence éventuelle de substances classées CMR(cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction).
Cinq références sans aucun résidu détecté
Parmi les 26 produits étudiés, seuls quelques-uns échappent à la contamination : cinq références sont totalement dépourvues de pesticides. Il s’agit de deux laitues et de trois mâches. La plus marquante d’entre tous : la laitue Florette classique, qui sort sans la moindre trace de molécules actives.
À voirAttention : l’administration refuse désormais votre avis d’imposition pour cette procédureVoici les 5 références de salades non-contaminées, selon l’enquête : la « laitue Florette cœur de laitue, la laitue Bonduelle bio iceberg, la mâche Bonduelle sans résidus de pesticides, la mâche Carrefour le Marché et la mâche Saladinettes de Lidl ».
Voici pourquoi la laitue Florette classique arrive en tête
La Florette classique ne renferme aucun des 28 pesticides recherchés, même à des niveaux infimes (0,01 mg/kg). Les producteurs de cette gamme ont fait « un gros travail » pour réduire l’usage de « traitements phytosanitaires » en privilégiant des techniques alternatives ou un contrôle strict des intrants.
« Mais, à date, poursuit Pierre Meliet, le président du Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi (SVFPE), on ne sait pas comment lutter efficacement contre les différentes maladies de la salade, comme les invasions de pucerons ou le mildiou de la salade. »
Grâce à un emballage sous atmosphère protectrice, limitant l’oxydation, et à une chaîne du froid maintenue à 4 °C jusqu’au rayon, la qualité du produit est conservée sans recourir à des doses excessives de désinfectants.
À voirFromage : pourquoi les Français en jettent autant et l’astuce infaillible pour éviter le gâchisGrâce à ces précautions, la laitue Florette classique se distingue des autres marques qui, pour la plupart, affichent en moyenne 3,8 résidus de pesticides par référence contaminée, voire jusqu’à neuf molécules dans certains échantillons des produits premiers prix (comme Aldi ou Top Budget).
