Afficher les titres Masquer les titres
Vous en avez assez de faire la queue aux guichets SNCF pour acheter un billet ou une carte Avantage ? Bonne nouvelle : saviez-vous qu’il est actuellement possible de prendre rendez-vous en ligne dans plusieurs gares pour éviter l’attente. Ce service, d’abord testé à Strasbourg, est désormais disponible dans 30 gares partout en France. Les détails ici.
Comment fonctionne le service de rendez-vous SNCF ?
Depuis l’été 2025, la SNCF a mis en place un système de prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone uniquement « pour des démarches plus complexes et longues à réaliser ». L’objectif ? Fluidifier la fréquentation des guichets et garantir un passage à l’heure prévue.
« Ce système permet d’être certain de passer à l’heure à laquelle on va venir à l’espace », explique Laurent Neuerburg, directeur des services Alsace de la SNCF.
Les voyageurs peuvent effectivement réserver un créneau pour acheter un billet de TGV Inoui, une carte Avantage ou encore effectuer un échange ou un remboursement. Le service reste accessible sans rendez-vous le matin jusqu’à 13 h et le dimanche.
Quelles gares proposent le rendez-vous en ligne ?
« Ce n’est pas une nouveauté en soi, mais cette nouvelle règle s’est amplifiée ces deux dernières années », rappelle Samuel Depoix-Badeau, représentant de la fédération CGT des cheminots.
À voirPare-brise fissuré : attention aux remplacements abusifs et aux fausses bonnes affaires« Aujourd’hui, cette obligation s’est mise en place dans 29 gares », ajoute-t-il. Pour n’en citer que quelques-un, on retrouve la gare de Strasbourg, de Paris Gare de l’Est, de Rennes, de Nantes, de Laval…
Est-ce obligatoire ?
Ce rendez-vous n’a rien d’obligatoire. Il s’agit simplement d’une option permettant de gagner du temps. « Effectivement, il y a des gares qui sont dépourvues de guichets, mais dans les métropoles, il est encore possible de s’y rendre. Sinon, vous pouvez toujours prendre votre billet directement en borne, en ligne ou par téléphone. » De quoi rassurer les personnes éloignées du numérique.
D’après la compagnie, moins d’un billet TGV sur dix est encore acheté au guichet. La majorité des voyageurs préfèrent passer via les canaux numériques.
Certains syndicats y voient un risque de fracture numérique et de réduction du service public. « Ce plan vise à réduire les horaires d’ouverture des guichets et à accélérer leur fermeture(…) La SNCF réduit la voilure sur le personnel au profit d’une polyvalence », déplore Samuel Depoix-Badeau(CGT Cheminots) auprès du quotidien régional Ouest-France.
Pourquoi la SNCF généralise-t-elle le numérique ?
L’entreprise mise sur la digitalisation du service pour moderniser son fonctionnement et réduire les files d’attente. Les ventes en ligne explosent : plus de 1,6 million de billets ont été achetés en une seule journée d’octobre pour les fêtes de fin d’année.
À voirRetraite complémentaire Agirc-Arrco : quelle augmentation attendre au 1er novembre ?Pour François Delétraz, président de la Fnaut, c’est aussi une façon de « faire des économies en supprimant les guichets ».
Les billets Ouigo sont d’ailleurs exclusivement disponibles en ligne, tandis que les guichets sont réservés aux démarches nécessitant un accompagnement humain.