Afficher les titres Masquer les titres
Depuis ce mercredi 8 octobre à 7h, les conducteurs qui empruntent l’autoroute A7 dans le sens Saint-Étienne → Lyon ont dû adapter leur allure. Une régulation dynamique des vitesses entre en service entre Ternay et Feyzin, un tronçon souvent saturé aux heures de pointe. L’objectif est triple : fluidifier le trafic, renforcer la sécurité et améliorer la qualité de l’air.
Une vitesse modulée selon le trafic
La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR Centre-Est) met en place un système intelligent qui ajuste automatiquement la vitesse maximale autorisée. En pratique, « des panneaux lumineux afficheront en temps réel » la limitation à respecter, qui pourra varier entre 50 et 110 km/h selon les conditions de circulation.
En cas d’embouteillage, d’accident ou de pollution élevée, la vitesse sera abaissée progressivement pour éviter les chocs en chaîne.
À voirDès octobre, cette mesure européenne va impacter le montant de vos virements« Cette modulation vise à retarder l’apparition des bouchons et à renforcer la sécurité des usagers », précise la préfecture du Rhône. Cette dernière précise que la mesure concerne les trois voies de circulation de l’A7, dans le sens sud-nord, entre la bifurcation A7/A46/A47 à Ternay et l’échangeur du boulevard urbain sud (ex-D301) à Feyzin.
Un dispositif complémentaire à la voie de covoiturage
Cette nouvelle régulation s’ajoute à la voie réservée au covoiturage et aux véhicules propres, inaugurée en mars 2024 sur la même portion. Lorsqu’elle est activée, la vitesse est déjà limitée à 70 km/h sur pratiquement toutes les voies.
Avec la régulation dynamique, la limitation pourra dorénavant descendre jusqu’à 50 km/h au moindre saturation du trafic. L’objectif est de mieux anticiper les ralentissements et de « protéger les véhicules en queue de bouchon », peut-on lire dans les colonnes du Figaro.
Une mesure locale pour un air plus respirable
Au-delà de la sécurité, la mesure vise à réduire la pollution sur ce secteur particulièrement exposé. La préfecture souligne que ralentir le flux des véhicules permet de limiter les émissions polluantes lors des phases d’accélération et de freinage fréquentes.
Selon la préfecture du Rhône, cette régulation « participera à l’amélioration de la qualité de l’air » dans l’agglomération lyonnaise.
Une efficacité qui dépendra des conducteurs
Néanmoins, il faut souligner que « l’efficacité du dispositif repose sur le comportement des conducteurs », insiste Radio VINCI Autoroutes. Une conduite responsable se veut indispensable pour que la régulation tienne ses promesses.
À voirDPE : cette double bonne nouvelle pour janvier 2026Des mesures identiques existent déjà sur le périphérique parisien, où la vitesse abaissée à 50 km/h a permis de réduire les accidents de 14 % et les nuisances sonores. Si vous circulez entre Ternay et Feyzin, gare à vous : la vitesse pourra changer à tout moment, selon le trafic.