Le saviez-vous ? L’entretien d’une voiture moderne coûte bien plus cher que sa sœur des années 90

Entre voitures modernes et années 90, le coût d’entretien n’a rien à voir. Phares, plaquettes, filtres… les prix ont explosé !

Afficher les titres Masquer les titres

Vous pensez investir dans une voiture récente ? Attention, car le coût d’entretien peut rapidement grever le budget. Les voitures modernes, bien que plus performantes et mieux équipées, sont nettement plus coûteuses à réparer que leurs aînées des années 90 ou début 2000. Explications.

L’entretien d’une voiture récente dépasse largement celui d’une voiture des années 90 selon le baromètre du vendeur de pièces détachées Oscaro

Selon le baromètre d’Oscaro sur les frais d’entretien, les pièces de voitures récentes ont explosé en prix. Phares, plaquettes de frein, embrayages… tout est plus cher. Par exemple, le coût moyen d’un phare avant a bondi de 178 % pour un véhicule de moins de 10 ans comparé à une voiture de 20 ans, relaie RMC Conso.

Jean-Christophe Gudefin, garagiste à Montmerle-sur-Saône dans l’Ain, confirme : « J’ai changé des disques et des plaquettes de frein, il y en avait pour 1.200 euros. Sur une voiture de 15-20 ans, cela aurait coûté 500 euros. » Il note aussi que le prix des filtres à carburant est passé de 40 à 140 euros.

La complexité des voitures modernes explique cette hausse. Les nouvelles voitures sont plus lourdes et pleines de capteurs, avec des aides électroniques, CarPlay, radar de recul… Tout cela demande beaucoup plus d’entretien.

À voirTaxe foncière : gare à la date limite de paiement en octobre, évitez la majoration de 10 %

Cédric, propriétaire de voitures des années 90, confie : «J’ai une voiture de 1996 et une autre de 1998, elles sont très fiables. À part les plaquettes de frein et la vidange, je n’ai aucun souci ». Les pièces sont encore peu coûteuses et faciles à trouver sur Internet.

Patrick, lui, a expérimenté les coûts d’entretien des voitures modernes : « J’avais une 208 et j’ai eu un gros problème avec le moteur Puretech. Pourtant j’avais tout fait, j’avais changé la courroie de distribution(…) Alors à la première occasion, j’ai revendu dans une concession». À la place, il a trouvé une Peugeot 406 de 2000 avec peu de kilomètres, bien plus économique à entretenir.

Pourquoi choisir une voiture ancienne ?

Toutes les pièces sont concernées. Batterie, kit de distribution, filtres… les prix ont fortement augmenté : +54 % pour une batterie, +117 % pour un kit de distribution et +29 % pour un filtre à huile entre deux véhicules espacés de 10 ans.

En conséquence, acheter une voiture essence de plus de 10 ans permet de réduire considérablement les dépenses d’entretien. Et rassurez-vous : vous ne sacrifiez en rien fiabilité et confort.

À voirPLFSS 2026 : une amélioration des pensions pour les femmes annoncée par Sébastien Lecornu

Même sur le marché des SUV ou des citadines d’occasion, certaines marques montrent que le coût d’entretien peut être très similaire. Pour les automobilistes prudents, une voiture ancienne bien entretenue, qui a déjà subi des réparations importantes, reste souvent le choix le plus judicieux.

Une réalité pour le budget des Français

Depuis 1998, le prix des pièces détachées a augmenté deux fois plus vite que l’inflation. Aujourd’hui, les ménages allouent environ un tiers de leur budget automobile à l’entretien, à la réparation et aux pièces. Et malgré les mesures en faveur des véhicules propres, plus d’un véhicule sur trois en France est acheté d’occasion.

Bref, si vous voulez limiter vos dépenses et éviter les surprises, pensez à une voiture ancienne : plus simple, moins chère à réparer et fréquemment plus fiable qu’une voiture moderne bourrée d’électronique. Comme le dit Jean-Christophe Gudefin : « La simplicité de la mécanique, ça a du bon. »


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :