Factures d’énergie : un nouveau record qui fait frissonner les Français

Un nouveau record en 2025 ! Les Français en difficulté face à l’électricité et au gaz.

Afficher les titres Masquer les titres

Les factures d’électricité et de gaz continuent de grimper, et la situation devient critique pour bon nombre de familles. Selon le dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie publié le 28 octobre 2025, 36% des ménages français déclarent avoir eu des difficultés à régler leurs factures au cours des douze derniers mois, un taux jamais atteint auparavant. Pour rappel, ils n’étaient que 28% l’an dernier et 18% en 2020.

« La précarité énergétique » est aujourd’hui à « un seuil préoccupant »

« La précarité énergétique atteint un seuil préoccupant », alerte Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie. « 36% des foyers déclarent avoir rencontré des difficultés de paiement, soit le niveau le plus haut jamais enregistré. »

Cette hausse des difficultés s’explique par plusieurs facteurs, dont entre autres l’augmentation des prix de l’énergie, le recours limité au chauffage pour raison financière, ou encore l’envoi tardif du chèque énergie 2025.

« L’électricité est un produit de première nécessité. Les coupures pour impayés sont d’une grande violence pour les foyers les plus vulnérables », ajoute-t-il.

Trois Français sur quatre restreignent leur chauffage

Pour faire face à la hausse des prix, 74% des sondés préfèrent limiter leur chauffage. Une habitude qui reste proche du record de 79% enregistré en 2023. Cette contrainte touche toutes les catégories de population, des personnes seules aux familles avec enfants, et reflète la difficulté de maintenir un confort thermique minimal.

À voirInflation : les revenus des auto-entrepreneurs fondent comme neige au soleil

Par ailleurs, 85% des ménages jugent que leurs factures d’énergie prennent « une part importante de leur budget », un niveau jamais vu depuis 2007, est-il relayé dans MoneyVox.

Face à cette situation, beaucoup ont dorénavant recours aux gestes de sobriété énergétique : éteindre les lumières inutiles, ne pas laisser les appareils en veille ou baisser le chauffage en leur absence. Des comportements, indique-t-on, qui sont majoritairement motivés par des raisons financières (87%) et non écologiques (34%).

Le chèque énergie 2025 arrive tardivement

Le chèque énergie, aide indispensable pour les foyers modestes, a été distribué avec retard cette année : prévu habituellement au printemps, il sera expédié en novembre. Ce décalage a également compliqué la vie des bénéficiaires.

Selon le baromètre, « Son envoi plus tardif a généré des difficultés pour 6 foyers sur 10 : une difficulté de paiement pour 35% d’entre eux, et des coupures ou des réductions d’énergie pour 10% », souligne l’étude réalisée par l’institut d’études becoming.

À voirDifficultés à payer vos factures d’énergie ? Voici une liste d’aides auxquelles vous pouvez recourir

Bercy a précisé que 3,8 millions de foyers recevront automatiquement leur chèque énergie à partir du lundi 3 novembre 2025. Pour ceux non identifiés automatiquement, il est possible de vérifier son éligibilité sur le site officiel du chèque énergie.

Des solutions proposées par le Médiateur

Dans ce contexte, le médiateur national de l’énergie demande qu’on mette fin aux coupures d’électricité pour impayés. À la place, il suggère une solution plus humaine : limiter la puissance du courant au lieu de tout couper.

Le baromètre, réalisé du 10 au 17 septembre 2025 auprès de 2 000 foyers français métropolitains, confirme que la proportion de foyers souffrant du froid a atteint 35% (cette année), contre 14% en 2020. Dans le même temps, 49% des foyers disent aussi avoir eu trop chaud cet été, au point de se sentir étouffé par la chaleur.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :