Afficher les titres Masquer les titres
La réforme des retraites n’en finit pas de faire parler d’elle, et Stéphane Manigold, restaurateur et président du groupe Éclore, ne mâche pas ses mots. Selon lui, le discours officiel sur l’âge légal de départ à la retraite est non seulement mensonger, mais il compromet également l’avenir des générations futures.
« De piètres négociateurs », selon Stéphane Manigold
Invité sur BFMTV le 27 octobre dernier, Stéphane Manigold a rappelé que le dialogue ne se joue pas uniquement avec les politiques : « Ce n’est pas aux politiques qu’il faut tendre la main, mais au peuple », appuyait le fondateur du groupe Éclore qui compte les établissements Substance, Contraste, Maison Rostang, Bistrot d’à côté Flaubert, Liquide, et Granite.
« C’est le peuple français qui ne veut pas aller au-delà », a-t-il expliqué. Pour Manigold, les citoyens doivent être informés de la réalité, et non manipulés par des discours rassurants, mais faux.
« Nous sommes de piètres négociateurs », a-t-il ajouté. Avec un brin de provocation, il imagine une stratégie pour le moins radicale : « Si je devais négocier la retraite, je mettrais tout à 70 ans, 72 ans. La France serait dans la rue au bout d’une heure. Je laisserais 15 jours de manifestations, et je dirais ensuite : ‘Écoutez, on ne fera pas 70 ans, on ira à 67 ans’. Tout le monde sera content, tout le monde aura gagné cinq ans ». Une façon d’illustrer que la vérité sur l’âge réel de départ est souvent masquée par des compromis politiques.
« Il faut arrêter de mentir. Il faut un discours de vérité. »
Mais son point de vue va au-delà de l’âge légal. « Le sujet de la retraite est sérieux parce que nous mentons actuellement aux actifs », insiste-t-il. « C’est un mensonge que de dire aux actifs aujourd’hui que la retraite à 64 ans, c’est pour vous. C’est faux. »
À voirDifficultés à payer vos factures d’énergie ? Voici une liste d’aides auxquelles vous pouvez recourirSelon lui, ceux qui travaillent aujourd’hui financent les pensions des retraités actuels, et non celles des générations futures. « Et donc, nous avons un système déjà déficitaire, et vous expliquez à une jeunesse de 20 ans d’aller manifester pour des conforts qu’ils n’auront jamais. Donc, il faut arrêter de leur mentir. Il faut un discours de vérité. »
« Le système est mort(…) Il (faut) casser les différents régimes »
Dans la foulée, le président du groupe Éclore souligne la nécessité de réformer les régimes spéciaux du service public : « Il est nécessaire de casser les différents régimes, car on ne peut plus se permettre, on va tuer notre système. Le système, il est mort si on ne bouge pas. »
Enfin, Stéphane Manigold fixe un repère clair pour garantir la viabilité du système de retraite : « Même ceux qui disent 65 ans sont des menteurs. Le minimum aujourd’hui pour maintenir une retraite pour les générations futures, (ce n’est pas 65 ans, ndlr) c’est au minimum 67 ans », conclut, sans fard, Stéphane Manigold.
