Afficher les titres Masquer les titres
Bonne nouvelle pour les foyers modestes : le guichet de demande du chèque énergie 2025 est officiellement ouvert depuis le mercredi 15 octobre. Cette aide de l’État, comprise entre 48 et 277 euros, permet de payer une partie des factures de gaz, d’électricité, de fioul ou de bois. Mais attention, tout le monde ne le reçoit pas automatiquement. Voici comment savoir si vous êtes éligible et comment faire votre demande.
À quoi sert le chèque énergie ?
Le chèque énergie est une aide annuelle distribuée par le gouvernement afin d’aider les ménages aux revenus modestes à régler leurs factures d’énergie. Son montant moyen tourne autour de 150 euros, mais il peut atteindre jusqu’à 277 euros selon les revenus et la composition du foyer.
Quelles sont les nouvelles règles en 2025 ?
Cette année, le gouvernement a revu les critères d’attribution en vue de rendre le dispositif plus précis et plus automatisé. Désormais, le calcul repose sur le numéro de Point de Livraison (PDL) du logement ; ainsi que le revenu fiscal de référence du foyer titulaire du contrat d’électricité.
Grâce au croisement des données entre la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les gestionnaires de réseau et les fournisseurs d’électricité, environ 3,8 millions de foyers vont recevoir leur chèque automatiquement entre le 3 et le 21 novembre 2025.
À voirVoiture neuve, occasion ou électrique : combien elle vous fait vraiment dépenser chaque mois« Les foyers identifiés automatiquement seront informés par mail et SMS de leur éligibilité courant octobre », est-il indiqué depuis le 15 octobre 2025 sur le site economie.gouv.fr.
Comment faire une demande de chèque énergie ?
Si vous ne recevez rien d’ici novembre, pas d’inquiétude. Les ménages non identifiés automatiquement peuvent faire leur demande :
- En ligne, sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr
- Par courrier, en joignant les justificatifs demandés (identité du demandeur, données fiscales, attestation de contrat de fourniture d’électricité de moins de 3 mois).
- En maison France services, pour un accompagnement personnalisé
Les demandes sont ouvertes du 15 octobre 2025 au 28 février 2026. Les premiers envois pour les demandes effectuées avant début novembre commenceront à partir du 19 novembre 2025. Ensuite, « les chèques seront envoyés au fil de l’eau ».
Un site modernisé et un “e-chèque” pour plus de simplicité
Le site du chèque énergie a également été repensé cette année : navigation simplifiée, formulaires plus clairs et accès direct à son espace personnel.
Autre nouveauté : le e-chèque énergie. Les bénéficiaires peuvent directement faire usage de leur aide via leur espace perso, sans attendre la version papier. À compter de 2026, « les chèques énergie seront envoyés au printemps et pourront être demandés toute l’année », peut-on lire sur le site info.gouv.fr.