Afficher les titres Masquer les titres
Autoroutes à 150 km/h et macaron S pour seniors : rumeurs, lois et réalité… Voici ce qui est vrai en 2025.
Macaron S pour les seniors, autoroutes à 150 km/h : ce qui change (ou pas) en 2025
Face aux nombreuses rumeurs qui circulent sur internet et les réseaux sociaux, il est temps de faire le point : les plus de 70 ans doivent-ils vraiment apposer un macaron « S » sur leur voiture ? Et la France s’apprête-t-elle à relever la vitesse maximale sur autoroute à 150 km/h ? Voici ce que vous devez réellement savoir en 2025.
Le macaron « S » pour les seniors : une intox largement diffusée
Contrairement à une idée reçue devenue virale, aucune loi n’impose aux conducteurs de plus de 70 ans d’apposer un macaron “S” à l’arrière de leur véhicule.
« Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire », réagit la Sécurité routière.
À voirRetraités ciblés par de fausses aides : l’Agirc-Arrco met les points sur les iCar oui, ce macaron existe bel et bien. Il est proposé par une association baptiséeSignal Senior, fondée par Gilles Renard, dans un but préventif. L’objectif : signaler de manière bienveillante la présence d’un conducteur âgé au volant, afin d’encourager les autres usagers à faire preuve de patience et de prudence.
En France, les seniors de plus de 70 ans représentent 16 % des conducteurs, mais seulement 9 % des accidents. Ils sont globalement plus prudents. Toutefois, les conséquences d’un accident sont souvent plus graves en raison de leur vulnérabilité physique accrue.
La Sécurité routière recommande simplement aux conducteurs âgés de consulter régulièrement un médecin pour vérifier leur aptitude à conduire, notamment sur le plan des réflexes, de la vue ou de la mémoire. Contrairement à d’autres pays comme le Danemark ou les Pays-Bas, la France ne prévoit aucun contrôle médical obligatoire lié à l’âge pour conserver le permis.
À voirPlacements douteux, usurpations et escroqueries : la liste noire et blanche à consulter avant d’investirMais la donne pourrait bien changer si la proposition de loi, déposée par Frédéric Valletoux ancien ministre de la Santé et une centaine d’autres députés, est votée. Cette dernière « vise à imposer un examen médical obligatoire avant et après l’obtention du permis de conduire », rapporte La Dépêche.
Elle introduit « l’obligation d’une visite médicale fixée tous les quinze ans, puis tous les cinq ans à partir de 70 ans ».
150 km/h sur autoroute : la France reste à 130 km/h
Autre rumeur persistante : la France s’apprêterait à relever la limitation de vitesse sur autoroute à 150 km/h. Là encore, c’est faux.
C’est en Italie, en République tchèque et plus récemment en Espagne que des expérimentations de relèvement de la vitesse autorisée ont été engagées sur certaines portions bien spécifiques — des autoroutes larges, modernes, à 2 × 3 voies, ou encore à vitesse dynamique régulée par intelligence artificielle.
À voirEssence et gazole à prix coûtant : où faire le plein ce vendredi 5 et samedi 6 septembreEn France, aucune augmentation de la vitesse n’est prévue, bien au contraire. Le gouvernement avait même évoqué une baisse à 110 km/h pour réduire l’empreinte carbone, mais face à la forte opposition, cette idée a été abandonnée.
La limitation reste donc fixée à 130 km/h, et à 110 km/h en cas de pluie.Si vous lisez ou entendez le contraire, attention : il s’agit très probablement d’une fake news. Restez bien informé, et prudence sur la route !