Comment savoir s’il est temps de rallumer votre chauffage ?

Rallumer le chauffage au bon moment : conseils de l’Ademe pour confort et économies, adaptés à chaque logement et variation de température.

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis quelques semaines, les températures oscillent entre chaud et froid, et vous vous demandez sûrement : « Faut-il rallumer le chauffage ? » Florence Clément, coordinatrice de l’information grand public et jeunes et des missions éducatives au sein de l’Ademe vous fait le point sur la question.

Quand faut-il penser à rallumer son chauffage en France ?

En France, la période la plus stable pour remettre en marche son chauffage se situe généralement autour du 15 octobre, lorsque le temps devient plus frais et que la plupart des chauffages collectifs redémarrent dans les résidences et copropriétés.

Néanmoins, plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de décider de rallumer vos radiateurs. Selon Florence Clément, coordinatrice à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), « il n’y a pas vraiment de moment précis où on va se dire qu’il faut rallumer son chauffage. Avec l’inter-saison, les variations de température d’un jour à l’autre sont importantes », précise-t-elle au micro de RMC Conso.

« Vous devez vous adapter selon les conditions météorologiques et la température de votre logement, qui varie également en fonction de votre isolation. Les besoins des foyers ne sont pas les mêmes », poursuit-elle.

La température repère : 19 °C à l’intérieur

« Lorsque la température à l’intérieur est de 19 degrés, vous pouvez rallumer votre chauffage. Surtout si vous êtes souvent assis, en télétravail, ou pour les personnes âgées« , recommande la spécialiste. « Si vous êtes plutôt actifs« , 18°C peut être acceptable.

À voirRetraite : que changerait vraiment une suspension de la réforme pour votre génération ?

La nuit, si la pièce est à 16–17°C, le chauffage n’est pas indispensable, il suffit d’être bien couvert. « Vous n’avez pas besoin de redémarrer votre chauffage et vous aurez un meilleur sommeil. En-dessous, par contre, c’est vraiment frais », affirme Florence Clément.

Selon les variations de températures, « n’hésitez pas rallumer ou à éteindre votre chauffage. Le fait de ne pas chauffer un logement qui n’en a pas besoin sera forcément bénéfique pour votre consommation d’énergie », renchérit l’experte de l’Ademe.

L’entretien, un autre facteur clé…

Rallumer le chauffage au bon moment ne suffit pas : un bon entretien optimise son efficacité. Investissez dans un thermostat programmable pour profiter jusqu’à 15 % d’économies sur la facture. Pour les ménages utilisant des :

  • Chaudières gaz ou fioul : un entretien annuel est obligatoire.
  • Pompes à chaleur et poêles à bois : entretien régulier et ramonage conseillé.
  • Chauffage électrique : vérifier thermostat et fonctionnement.
  • Chauffage central : purger les radiateurs et éliminer l’air dans les tuyaux.

Pensez également à limiter les déperditions de chaleur : fermer portes, poser des mousses isolantes sous les portes, vérifier les conduits de cheminée, ou améliorer l’isolation des fenêtres.

Astuces supplémentaires pour un confort durable

  • Fermez les portes des pièces non utilisées.
  • Vérifiez les trappes de conduits pour éviter que la chaleur ne s’échappe.
  • Consultez le guide « Mon hiver tout confort » publié par l’Ademe pour des conseils détaillés sur l’isolation et le chauffage.

Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :