Afficher les titres Masquer les titres
Vous êtes en vacances, mais une grippe ou une blessure vient gâcher votre séjour ? Bonne nouvelle : depuis le 10 septembre 2025, vous pouvez désormais récupérer vos jours de congé si vous tombez malade pendant vos vacances. Cette décision historique de la Cour de cassation aligne enfin le droit français sur la législation européenne.
Ce que dit la loi aujourd’hui
Jusqu’à présent, si la maladie survenait avant le début de vos congés, vous pouviez déjà les reporter. En revanche, si vous tombiez malade durant vos vacances, vos jours étaient considérés comme perdus. Dorénavant, la donne change : vous avez le droit de reporter ces jours, à condition de respecter une procédure stricte.
Comme l’explique la Cour de cassation :« L’objectif du congé payé est de permettre au salarié de se reposer et de profiter d’une période de détente, tandis que le congé maladie vise à se rétablir d’un problème de santé. »
À voirLeroy Merlin victime d’escroqueries : 11 fraudes qui piègent les clientsAutrement dit, une maladie empêche réellement de profiter de ses vacances, et vos congés doivent donc être reprogrammés.
Comment faire valoir ce droit ?
Pour bénéficier de ce report, il faut respecter certaines étapes, à commencer par le fait de prévenir votre employeur rapidement. Vous devez l’informer dans un délai de 48 heures maximum, comme pour tout arrêt maladie.
Envoyer un arrêt médical : le certificat doit effectivement être transmis à votre entreprise, même si vous êtes à l’étranger. Respecter les jours de carence.
En effet, explique auprès de tf1info, maître Eva Touboul, avocate en droit du travail, pendant les trois premiers jours d’arrêt, vous ne toucherez pas de salaire ni d’indemnités journalières de sécurité sauf si votre convention collective les prend en charge.
À voirPoêle à bois et cheminée : attention à l’amende si vous oubliez le ramonage« Tout ça, ajoute-t-elle, n’aura d’intérêt que sur des congés qui sont de plus de trois jours » Gardez à l’esprit qu’un contrôle médical peut avoir lieu, même sur votre lieu de vacances.
Des réactions partagées
Cette décision suscite des avis très différents. Dans un reportage du JT de TF1, une vacancière se réjouit : « C’est une bonne idée ! Bonne nouvelle, surtout pour quelqu’un qui tombe malade en plein milieu de ses vacances. »
Mais un autre témoin s’inquiète : « Demain, ça va être quoi ? S’il pleut, on aura un jour de plus parce qu’on n’a pas bien profité de ses vacances ? Je trouve que c’est n’importe quoi. »
Du côté des syndicats, la CFDT parle d’une victoire pour les salariés, qui ne subiront plus la « double peine » de perdre leurs congés à cause d’une maladie.
À voirVoitures-radar privées : elles se multiplient dès septembre, attendez-vous à être flashés partout en France« Si vous tombez malade pendant vos vacances, abonde le site d’Eric Rocheblave, avocat spécialiste du droit du travail, vos jours ne disparaissent plus. (…) C’est à la fois une victoire symbolique et un gain très concret pour des millions de salariés ».
À l’inverse, le patronat redoute une hausse des arrêts maladie et une désorganisation des plannings. Un chef d’entreprise breton confie : « Si quelqu’un tombe malade pendant ses congés et doit les décaler, il va falloir tout réorganiser, ce n’est pas toujours évident. »