Emploi 2025 : les métiers et secteurs qui recrutent le plus cette année

Emploi en France : zoom sur ces secteurs à forte demande de recrutement en 2025.

Afficher les titres Masquer les titres

Vous cherchez un emploi en 2025 et vous voulez savoir quels secteurs recrutent le plus ? Malgré un marché de l’emploi globalement ralenti cette année, certaines filières restent très dynamiques, notamment pour les petites et moyennes entreprises (TPE-PME). Selon une étude récente publiée par l’Opco EP, près d’un quart des entreprises de proximité (23%) indique vouloir recruter d’ici la fin de l’année. Mais attention, attirer les candidats qualifiés n’est pas toujours facile. On vous fait le point.

« Il n’y a pas assez de personnes formées »

Selon une étude de l’Opco EP— l’opérateur de compétences des entreprises de proximité — publiée en septembre, parmi les TPE-PME interrogées, 56 % souhaitent embaucher un salarié, 30 % deux salariés, et 7 % entre quatre et dix. Seulement 4 % des entreprises n’ont pas précisé leurs intentions.

Pourtant, près d’un dirigeant sur cinq (19 %) déclare rencontrer d’importantes difficultés pour trouver des candidats adaptés. La raison ? « Il n’y a pas assez de personnes formées pour répondre aux besoins des entreprisesindique Pauline Stern, porte-parole pour l’Opco EP ». Cette pénurie de main-d’œuvre qualifiée touche particulièrement certains secteurs.

Les services à la personne en forte demande

Le secteur des services à la personne est l’un des plus touchés par ce manque de candidats. Trois entreprises sur quatre (75 %) ont du mal à recruter.

« Les besoins ne cessent d’augmenter avec le vieillissement de la population », ajoute Pauline Stern. « Les professions du secteur des services à la personnes souffrent d’un manque d’attractivité, ce qui explique également » le nombre élevé de postes vacants.

Métiers techniques et artisanaux : des postes très recherchés

Les métiers liés à l’installation sans fabrication, à l’entretien, à la réparation ou au dépannage de matériel aéraulique, thermique ou frigorifique figurent par ailleurs parmi les plus demandés. Dans ce domaine, 66 % des employeurs signalent des difficultés à attirer des candidats qualifiés.

À voirBudget 2026 : couples payés proches du Smic, quel salaire maximum pour éviter l’impôt sur le revenu ?

Les secteurs de l’assainissement et de la maintenance industrielle sont aussi en tension, avec 65 % des entreprises confrontées à des problèmes de recrutement.

Les professions artisanales comme les boulangers (55 %) et les pâtissiers (54 %) restent particulièrement recherchées, tout comme les pharmaciens d’officine (60 %). Certaines compétences restent rares, malgré la crise de l’emploi affectant d’autres secteurs.

Un marché qui varie selon les régions

Les carences de talents ne sont pas uniformes sur le territoire français. En Bretagne ou dans les Pays de la Loire, le faible taux de chômage rend la recherche de candidats encore plus compliquée. À l’inverse, des régions comme la Normandie, les Hauts-de-France ou encore La Réunion disposent d’un vivier de candidats plus large, ce qui facilite les embauches.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :