L’arnaque à la poubelle à puce fait rage en France

L’arnaque à la poubelle à puce se multiplie sur le territoire français, avec de faux agents qui visitent votre domicile. La prudence est de mise.

Afficher les titres Masquer les titres

Ce mois d’août 2025, la Métropole de Rouen a tiré la sonnette d’alarme sur une nouvelle forme d’arnaque qui inquiète les habitants. Des individus se faisant passer pour des agents de la collectivité se présentent à domicile en prétextant l’installation de puces sur les poubelles, dans le but de collecter vos données personnelles. « Il ne s’agit en aucun cas d’agents de la Métropole », souligne la municipalité.

Une « nouvelle pratique » qui fait des ravages un peu partout en France

Cette arnaque vous expose à une usurpation d’identité. Les escrocs peuvent voler ou copier vos documents pour ouvrir des comptes bancaires à votre nom.

Cette « nouvelle pratique a été identifiée sur le territoire de la Métropole », alerte la municipalité. Des personnes, soi-disant mandatées par la Métropole, se présentent à votre domicile prétextant l’installation de puces sur votre poubelle en demandant notamment votre pièce d’identité« , poursuit-elle.

À voirPeut-on vraiment maigrir avec les thés détox ou brûle-graisses ? La réponse d’une nutritionniste

Cette escroquerie repose particulièrement sur les poubelles à puce RFID (Radio Frequency Identification), prévues par la loi de transition énergétique de janvier 2025. Cette technologie permet de mesurer le poids des déchets et de facturer le juste prix aux habitants.

Attention à votre argent !

Cependant, il faut savoir que l’installation de ces puces n’est pas obligatoire et aucune collectivité n’est tenue d’envoyer des démarcheurs chez les particuliers. « Aucune généralisation de ce système de collecte des déchets n’est prévue, chaque collectivité est libre de s’organiser », rappelle un communiqué du ministère de l’Écologie.

Fin juillet par exemple, dans la Sarthe et le Loir-et-Cher, un individu se prenant pour un agent du syndicat de valorisation des déchets (Syvalorm) a demandé un paiement pour soi-disant remplacer une puce des bacs de collecte.

En juin, deux hommes à Ploërmel ont prétendu relever les numéros de puces des poubelles, demandant ensuite carte d’identité et carte bancaire pour régler leur intervention.

À voirSNCF : gare à cette arnaque bien huilée qui promet un remboursement après les grèves du 18 septembre

Le Pays bigouden sud a également recensé le même mode opératoire. Dans tous ces cas, les escrocs ne se limitaient pas à collecter des données : ils dérobaient de l’argent en utilisant des terminaux de paiement portatifs.

Dans la Métropole de Rouen, en juillet dernier, « des personnes se présentent à domicile prétextant une canalisation cassée. Ils souhaitent vérifier la présence de sable dans le réseau d’eau potable. Suite à cela, les faux agents de la Métropole demandent un paiement via un terminal portatif. Le montant peut alors être modifié si vous n’êtes pas vigilant lors de la présentation de la carte bancaire ».

Arnaque à la poubelle à puce : comment s’en prémunir ?

Gardez à l’esprit que les agents ne peuvent pas recevoir de l’argent en direct. Pour vous en prémunir :

  • Ne jamais faire entrer d’inconnus, surtout sans rendez-vous. Recourez au judas de porte, à un entrebâilleur ou pourquoi pas un visiophone pour vérifier l’identité.
  • Exiger une carte professionnelle ou un badge officiel. Même si l’uniforme paraît authentique, cela peut être falsifié.
  • Contacter directement la mairie, la Métropole ou le service concerné pour confirmer la mission.
  • En cas de doute persistant, appeler la police ou la gendarmerie (17) pour signaler l’incident.
  • Ne jamais fournir vos documents d’identité ou vos moyens de paiement à un visiteur non vérifié.

Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :