Afficher les titres Masquer les titres
Sur les routes estivales, un nouveau piège inquiète automobilistes et gérants de station-service : l’arnaque à la pompe à essence. Plusieurs cas ont récemment été signalés, notamment à Ardentes, dans l’Indre. Cette escroquerie peut vous coûter jusqu’à 150 euros, sans que vous ne vous en rendiez compte sur le moment. Explications.
Arnaque à la pompe à essence : la dernière escroquerie en date qui cible les automobilistes
Tout commence lorsqu’un individu en apparence en détresse vous aborde sur une aire de station-service. Il vous demande un petit service : régler pour lui un montant modique de carburant avec votre carte bancaire, qu’il vous rembourse immédiatement en espèces.
Le geste peut paraître anodin, voire solidaire, surtout en période de vacances où les conducteurs sont plus détendus. Mais que nenni ! Il s’agit d’un véritable leurre, révèle à tf1info, Victor Marteau, gérant de la station-service Avia (Indre), où plusieurs clients ont été victimes.
Un mode opératoire bien huilé
Le pistolet de la pompe est volontairement mal raccroché. Une fois que vous partez, pensant que tout est terminé, l’escroc reprend le pistolet et termine tranquillement le plein de son propre véhicule… jusqu’au plafond d’autorisation de paiement, qui « est généralement 150 euros ».
À voirAttention : l’administration refuse désormais votre avis d’imposition pour cette procédureL’automobiliste — quant à lui – repart rassuré, sans se douter que sa carte continue de payer à son insu. “À la réception du relevé de compte, là, c’est évidemment la mauvaise surprise, et malheureusement, il est trop tard”, ajoute-t-il. L’escroquerie passe souvent inaperçue jusqu’à la découverte des prélèvements frauduleux sur le compte.
Comment s’en prémunir et éviter de perdre 150 euros sur la route des vacances ?
Le mot d’ordre : rester vigilant, même en vacances. Une bonne dose de méfiance peut vous éviter une facture de 150 euros… et une belle désillusion sur la route du soleil.
Réfléchissez à deux fois avant de prêter votre carte bancaire, même pour une somme faible. « Il ne faut surtout pas ne pas donner d’aide, mais faites très attention », met en garde Philippe Nozière, président de l’association 40 Millions d’automobilistes.
Désormais, vérifiez systématiquement que le pistolet est bien raccroché avant de quitter la station. « Si on commence à vous demander de l’argent. Appelez le 17 en disant à la personne: ‘la police va pouvoir vous aider' », poursuit Philippe Nozière.
À voirFromage : pourquoi les Français en jettent autant et l’astuce infaillible pour éviter le gâchisPrenez également la bonne habitude de surveiller vos transactions bancaires en temps réel via votre application mobile. En cas de doute, privilégiez les paiements via les caisses automatiques qui sécurisent davantage l’usage de votre carte bancaire.
