Alerte arnaque : une vague de démarchage frauduleux se propage près d’Angers

Les arnaques à domicile reprennent de l'ampleur. Si vous avez un proche isolé, prenez toutes les précautions possibles pour le protéger.

Afficher les titres Masquer les titres

Une alerte a été lancée ce vendredi 27 juin 2025 par la commune des Ponts-de-Cé, située à proximité d’Angers, dans le Maine-et-Loire. Les autorités locales mettent en garde les habitants face à une recrudescence de démarchages frauduleux signalés dans plusieurs quartiers. Un appel à la vigilance a été diffusé sur les réseaux sociaux afin de limiter les risques d’arnaques. On vous dit tout.

Démarchage frauduleux à domicile : une nouvelle alerte lancée près d’Angers

Depuis plusieurs années, les tentatives d’escroquerie à domicile se multiplient un peu partout en France, en particulier chez les personnes isolées ou les seniors.

Profitant de leur vulnérabilité ou, plus généralement, de la confiance que les habitants accordent à une marque, une institution ou certains services, de plus en plus d’escrocs se présentent comme des agents de service public pour proposer de prétendues interventions techniques contre rémunération.

De faux agents s’introduisent chez les habitants pour proposer des services payants

Ce vendredi 27 juin 2025, la commune des Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) a lancé un avertissement aux habitants. La mairie signale en effet la présence d’individus qui « opèrent actuellement sur l’agglomération d’Angers » et « démarchent les habitants à leur domicile afin de leur proposer une intervention sur les bacs à déchets contre paiement et demandent une pièce d’identité. » Une intervention pourtant censée être gratuite.

Les autorités locales exhortent ainsi tous les contribuables à « exercer la plus grande vigilance » et à « ne surtout pas apporter de contribution à ce démarchage frauduleux. »

À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagne

La municipalité des Ponts-de-Cé rappelle donc à tous que « les agents mandatés par Angers Loire Métropole réparent et remplacent gratuitement les bacs sur le domaine public », précisant ainsi que toute demande de paiement est illégitime. Ils ne doivent pas, également, en toute logique, demander des pièces d’identité. Au contraire, ce sont eux qui devraient expliquer leur présence et présenter des badges officiels pour authentifier leur identité.

Ce type de démarchage frauduleux ne se limite pas à une seule région ni à un seul mode opératoire. Tandis que certains escrocs se présentent physiquement au domicile de leurs victimes, d’autres usurpent l’identité d’organismes officiels pour les piéger par téléphone. C’est précisément ce qu’a signalé l’ADIL du Finistère, deux jours plus tôt.

Escroquerie téléphonique (Finistère) : l’ADIL victime d’une usurpation d’identité

Le mercredi 25 juin 2025, l’Association d’informations juridiques sur le logement (ADIL) du Finistère a publié une alerte officielle concernant des appels téléphoniques frauduleux effectués en son nom dans le département.

Selon l’association, un particulier aurait signalé avoir été contacté par téléphone le matin même par une personne prétendant appartenir à l’ADIL 29.

À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verre

Ce faux conseiller lui proposait une réduction de sa facture d’électricité. Une tentative d’arnaque que l’association dénonce fermement : « Il s’agit d’un démarchage frauduleux avec usurpation d’identité« , rappelle l’association. Et de préciser : « Les habitants qui recevraient un tel appel doivent absolument raccrocher. »

L’organisme, reconnu pour fournir des conseils juridiques gratuits liés au logement, insiste également sur le fait qu’il n’effectue jamais de démarchage téléphonique. Pour bénéficier de ses services, il est impératif de contacter directement l’ADIL ou de prendre rendez-vous avec l’un de ses juristes.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :