Permis de conduire numérique : obtenir sa version mobile devient plus simple

Permis de conduire numérique : comment l’obtenir facilement avec l’appli France Identité ?

Afficher les titres Masquer les titres

Bonne nouvelle pour les automobilistes français : il est désormais plus simple que jamais d’obtenir son permis de conduire numérique. Grâce aux évolutions récentes de l’application France Identité, les démarches pour importer et utiliser son permis sur smartphone sont largement simplifiées. Voici comment faire, et ce qu’il faut savoir pour profiter de cette version mobile au plus vite.

Une dématérialisation simplifiée

Depuis février 2024, le permis de conduire numérique peut être intégré directement dans l’application France Identité, tout comme la carte d’identité. Il n’est donc plus nécessaire de présenter une attestation de droit à conduire (ADCS) car l’application se connecte automatiquement au fichier national des permis de conduire pour importer les données.

Que vous ayez encore l’ancien format rose à trois volets ou une carte au format bancaire, il suffit d’un compte France Identité et d’une carte d’identité électronique (CNIe) pour accéder à ce service. La procédure est compatible avec les smartphones Android (version 11 minimum) et iOS (iOS 16 et plus).

Les étapes pour obtenir son permis numérique

Voici les étapes à suivre pour importer facilement votre permis dans l’application :

  1. Téléchargez France Identité sur votre Smartphone.
  2. Cliquez sur « Importer votre permis » dans l’application.
  3. Saisissez le numéro de dossier indiqué sur votre permis de conduire.
  4. Acceptez le traitement des données personnelles.
  5. Entrez votre code personnel.
  6. Activez la lecture sans contact (NFC) de votre carte d’identité électronique.
  7. Validez l’ajout de votre permis : il est aussitôt visible dans l’appli France Identité. « Avec cette version d’import, vous avez accès à plus d’informations qu’avec la première procédure grâce au nouvel affichage », précise le site service-public.fr.

L’importation peut aussi se faire via le QR code de l’ADCS si vous préférez, bien que cette méthode soit devenue optionnelle.

De nouvelles fonctionnalités pratiques

La dernière mise à jour de France Identité a introduit plusieurs améliorations, à savoir la possibilité d’une « mise à jour » directe des informations sans avoir à « réimporter votre permis » ou encore l’ajout de données précises comme les « dates de début et de fin de validité des permis catégories lourdes, codes relatifs aux aménagements des personnes en situation de handicap et conditions restrictives ».

À voirFaire garder ses enfants devient un luxe : découvrez les départements les plus touchés par la hausse

Un nouvel affichage horizontal est aussi disponible.

Utiliser son permis numérique en cas de contrôle

En cas de contrôle, il vous suffit d’ouvrir l’application, de sélectionner « Présenter son permis » et de poser votre téléphone contre celui de l’agent. La transmission d’informations se fait via NFC, avec votre consentement. Et le tour est joué !

Vers un permis numérique européen en 2030

D’ici 2030, l’Union européenne prévoit la généralisation d’un e-permis européen harmonisé. Ce permis dématérialisé, valable dans tous les pays membres, permettra de mieux suivre les infractions et d’unifier les règles (durée de validité de 15 ans, accès au permis poids lourds dès 18 ans, etc.).

Grâce à France Identité, quelques minutes suffisent pour importer son permis de conduire au format numérique sur smartphone.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :