Afficher les titres Masquer les titres
Vous pensiez être tranquille une fois le permis en poche ? Ne vous réjouissez pas trop vite. Le permis de conduire, pourrait vraiment devenir temporaire, avec l’obligation de le repasser tous les 15 ans, y compris pour ceux qui l’ont obtenu il y a des décennies ? On vous fait le point ici.
Non, vous ne devrez pas repasser le permis tous les 15 ans !
« L’Union européenne vient d’adopter une mesure applicable d’ici fin 2030 : le permis sera valable durant 15 ans, avant une procédure de renouvellement », rapporte tf1info.
La question inquiète de nombreux automobilistes : devrons-nous repasser notre permis de conduire tous les 15 ans en France dès 2025 ? Entre idées reçues et réalité, faisons le point sur ce que prévoit réellement la réforme européenne.
À voirArnaque à l’assurance retraite : attention au faux email sur un « trop perçu » de votre pension !Contrairement à certaines rumeurs, la réforme ne prévoit ni de repasser le code, ni de repasser l’épreuve de conduite. Il ne s’agira pas d’un retour à l’examen classique.
Ce que propose la nouvelle directive européenne sur le permis de conduire, c’est un renouvellement administratif du permis de conduire tous les 15 ans, avec, selon les choix de chaque pays, un éventuel contrôle médical d’aptitude à la conduite.
Un contrôle médical pour tous, pas seulement pour les seniors
Si la France adopte pleinement cette directive, ce contrôle médical pourrait inclure des tests de vue, d’audition et de réflexes. Et à l’opposé de ce que certains pensent, tous les conducteurs seraient concernés, quel que soit leur âge.
L’objectif ? S’assurer que chaque automobiliste soit toujours apte à conduire, et éviter ainsi des accidents liés à des troubles non détectés.
Des pratiques déjà en place dans d’autres pays européens
En Europe, plusieurs pays appliquent déjà ces règles :
- En Espagne, par exemple, un examen médical est obligatoire tous les 10 ans jusqu’à 65 ans, puis tous les 2 ans.
- Au Portugal, les contrôles débutent dès l’âge de 40 ans.
Actuellement, le permis de conduire français est valable à vie, sauf en cas de suspension ou d’annulation. Mais cette situation pourrait évoluer sous l’effet de l’harmonisation européenne.
Une dématérialisation du permis d’ici 2030
Autre volet de la réforme : la volonté de dématérialiser le permis de conduire à l’échelle européenne d’ici à 2030. L’idée est de faciliter les démarches administratives et les contrôles dans tous les pays membres.
À voirFaire garder ses enfants devient un luxe : découvrez les départements les plus touchés par la hausseRien n’est encore décidé en France, mais la directive européenne laisse la porte ouverte à des changements majeurs. Si elle est adoptée telle quelle, le permis de conduire français pourrait ne plus être valable à vie, avec un suivi médical renforcé. Un bouleversement à venir… au nom de la sécurité routière.