Usurpation d’identité : 6 réflexes essentiels pour déjouer les arnaques

Ces réflexes pour réduire considérablement les risques liés à l’usurpation d’identité et protéger vos documents.

Afficher les titres Masquer les titres

Apprendre que son identité a été usurpée peut-être un véritable choc. C’est ce qu’a vécu Nina lorsqu’un courrier recommandé lui réclamait 18 300 € pour des crédits contractés à son nom dans trois banques différentes.

Plus de 200 000 Français victimes dusurpation d’identité

« Quelqu’un avait ouvert, à mon nom, des comptes et des crédits à la consommation dans trois banques différentes », explique la trentenaire auprès de 60 Millions de consommateurs. Quelques mois plus tôt, elle avait transmis son dossier locatif par internet, comprenant pièces d’identité, avis d’imposition et fiches de paie. L’arnaqueur se dissimulait probablement parmi ses interlocuteurs.

Le cas de Nina n’est pas isolé. Chaque année, rappelle la revue, plus de 200 000 Français sont victimes dusurpation d’identité, selon le ministère de l’Intérieur. La numérisation des échanges facilite l’action des escrocs, qui tirent profit des plateformes en ligne pour récupérer des documents sensibles.

« Un vrai jackpot pour l’escroc ».

Les sites dannonces immobilières sont particulièrement ciblés. « Se faire voler des documents en répondant à une annonce immobilière, c’est un grand classique, confirme Marie-Camille Eck, avocate spécialisée dans les affaires d’usurpation d’identité. C’est un vrai jackpot pour l’escroc, car il récupère ainsi tout ce qu’il lui faut, vu qu’on communique une somme très importante de documents à cette occasion ».

À voirAttention : l’administration refuse désormais votre avis d’imposition pour cette procédure

Les escrocs exploitent ensuite ces documents pour ouvrir des crédits, encaisser des aides sociales ou établir une fausse résidence. Ces actes frauduleux retomberont sur la victime. La vente de véhicules et d’autres transactions en ligne présentent les mêmes risques.

Pour limiter les risques, une vigilance extrême est indispensable. « La première chose à faire pour se protéger, c’est d’user de bon sens : évitez au maximum de communiquer des documents personnels, et vérifiez toujours que votre interlocuteur est vraiment celui qu’il prétend être », conseille Marie-Camille Eck.

Comment vous protéger grâce aux outils disponibles

Méfiez-vous des « annonces trop belles pour être vraies, d’un propriétaire qui refuse une visite, d’un interlocuteur qui cherche à conclure au plus vite » ou des « faux établissements« , énumère 60 Millions de consommateurs. Sachez qu’un bailleur n’a pas le droit de demander votre RIB, carte Vitale ou relevés bancaires.

L’État propose des outils pour protéger vos documents. Depuis 2018, le service DossierFacile permet de déposer vos pièces justificatives en ligne, validées par des agents. Vous pouvez ensuite transmettre un dossier filigrané aux bailleurs, rendant toute copie frauduleuse plus difficile. Le site FiligraneFacile offre un service identique « pour des besoins ponctuels ».

À voirFromage : pourquoi les Français en jettent autant et l’astuce infaillible pour éviter le gâchis

L’application France Identité permet également de produire des justificatifs à usage unique, sécurisés par QR Code. Cela garantit que le document ne pourra être utilisé que par le destinataire prévu et pour une durée limitée.

6 réflexes à avoir en cas de fraude :

  • Sollicitez l’aide d’une association comme France Victimes ou d’un avocat.
  • Informez votre banque et les organismes concernés, et établissez une attestation sur l’honneur.
  • Déposez plainte au commissariat ou via la plateforme Thesee si l’usurpation provient d’une annonce.
  • « Annulez et renouvelez vos pièces d’identité volées ».
  • Vérifiez par ailleurs « que vous n’êtes pas fiché à la Banque de France ».
  • Contrôlez si d’autres comptes ont été ouverts à votre nom via le fichier Ficoba sur impots.gouv.fr.

Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :