Depuis la mort de sa locataire, cette propriétaire cumule frais et loyers impayés depuis 9 mois

L’enfer d’une propriétaire à Reims après le décès de sa locataire ! Elle ne peut plus accéder à son bien depuis plusieurs mois.

Afficher les titres Masquer les titres

À Reims, une propriétaire de 79 ans vit une situation difficile depuis le décès de sa locataire survenu le 1er décembre 2024. Les héritiers ont refusé la succession, laissant tous les meubles et effets personnels de la locataire dans l’appartement qu’elle occupait depuis 12 ans. Résultat : la propriétaire ne peut plus accéder à son bien et cumule (au passage) les frais liés à ce problème.

L’enfer d’une propriétaire depuis le décès de sa locataire, à Reims

Face à l’impossibilité de récupérer son logement, la propriétaire de 79 ans est obligée de financer elle-même la vidange et le stockage des meubles restants, engendrant des coûts importants. À cela s’ajoute l’absence de revenus locatifs : aucun loyer n’a été perçu depuis près de neuf mois.

Pour la septuagénaire, c’est un véritable calvaire sachant qu’il s’agisse de sa seule source de revenu, à part sa retraite.

À voirAttention : l’administration refuse désormais votre avis d’imposition pour cette procédure

Le notaire chargé du dossier explique que cette situation est tout à fait légale. Seule consolation : les frais engagés par la propriétaire pourraient être remboursés par l’État, via le service chargé des successions vacantes.

Aujourd’hui, la priorité de la propriétaire est de vendre l’appartement afin de régulariser sa situation financière, d’autant que sa santé fragile complique les choses.

 « On ne peut pas changer la serrure comme ça, c’est impossible »

Un cas similaire a été évoqué dans l’émission Le Grand rendez-vous de l’immobilier (Capital/Radio Immo). François, propriétaire bailleur, découvre que sa locataire est décédée alors qu’un loyer reste impayé.

Me Romain Rossi Landi, avocat en droit immobilier, précise : « La dette locative fait partie de la dette des héritiers ». Si tout se passe normalement, les héritiers règleront cet arriéré à François.

À voirFromage : pourquoi les Français en jettent autant et l’astuce infaillible pour éviter le gâchis

Cependant, tout n’est pas toujours simple. Si les héritiers refusent la succession, « il est très compliqué de récupérer le logement. On ne peut pas changer la serrure et s’installer comme ça, c’est impossible », ajoute Me Rossi Landi. « Dans ce cas, le propriétaire bailleur n’est pas payé de l’arriéré de loyer».

Quelles démarches ?

Pour « tenter de récupérer le logement », « le propriétaire doit saisir le président du tribunal judiciaire afin de faire désigner un curateur représentant la succession et obtenir les clés », ajoute l’avocat.

Cette procédure suit le cadre classique, pareil à un départ à la cloche de bois, lorsque le locataire part sans rendre les clés : via un huissier, le propriétaire somme les héritiers de prouver qu’ils occupent le logement. Sans réponse au bout d’un mois, il peut espérer récupérer son bien. Mais ce genre de processus peut durer plusieurs mois.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :