Retraite en Europe : dans quels pays les seniors travaillent-ils le plus longtemps ?

Travail après la retraite : ces pays européens où les retraités ne s’arrêtent jamais !

Afficher les titres Masquer les titres

Alors que certains profitent pleinement de leur retraite dès l’âge légal, d’autres seniors européens choisissent – ou sont contraints – de prolonger leur activité professionnelle. Mais dans quels pays de l’Union européenne les retraités sont-ils les plus nombreux à rester actifs, parfois même à temps plein ?

Qui sont les champions d’Europe du travail à la retraite selon Eurostat

D’après les données publiées par Eurostat en juin, environ 40 % des personnes en âge de retraite continuent à travailler dans l’Union européenne. Cette moyenne cache de fortes disparités entre les pays et selon le statut professionnel. Ainsi, 56 % des travailleurs indépendants poursuivent leur activité après l’âge légal contre seulement 24 % des salariés.

C’est en Estonie et en Islande que le plus grand nombre de personnes âgées ayant atteint l’âge de la retraite continuent de travailler (peu importe leur métier ou statut). La part de retraités actifs — toutes catégories confondues — y est la plus forte en Europe.

À voirChèque énergie : vigilance accrue, les arnaques explosent avant le lancement de la campagne

Parmi les seniors entrepreneurs (indépendants, chefs d’entreprise, artisans, etc.), les Suédois détiennent le record. 98,4 % des retraités entrepreneurs restent actifs, parfois plusieurs années même, après avoir commencé à toucher leur pension. Elle est suivie par la Finlande et l’Irlande, avec des taux proches de 90 %.

À l’inverse, les retraités d’Espagne et de Grèce sont parmi les moins nombreux à rester en activité après l’âge légal, avec des taux autour de 18 % à 20 % respectivement.

Des retraités qui travaillent… parfois plus que les jeunes

Dans certains pays, les retraités qui poursuivent une activité ne se contentent pas d’un temps partiel. En Bulgarie, par exemple, ils travaillent en moyenne 39 heures par semaine, soit autant – voire plus – que la majorité des actifs. C’est aussi le cas en Grèce (38,5 heures), en Lituanie (35,8 heures) ou à Chypre (35,7 heures).

Certains métiers plus concernés que d’autres

L’envie – ou le besoin – de continuer à travailler varie également selon les secteurs. Les cadres et les ouvriers qualifiés de l’agriculture, de la pêche ou de la sylviculture sont les plus enclins à prolonger leur carrière, avec un taux de maintien en emploi de 40,1 %. Viennent ensuite les vendeurs et techniciens, dont plus de 30 % restent en activité après la retraite.

En France, un débat relancé sur l’emploi des seniors

Face à un taux d’emploi des 60-64 ans encore faible, François Bayrou ou Éric Woerth proposent d’inciter les seniors à continuer à travailler. Une idée évoquée par le Premier Ministre a récemment fait couler beaucoup d’encre pour rendre le maintien en emploi plus attractif.

Comme l’explique François Bayrou : « Un salarié qui aurait atteint ses droits à la retraite, s’il décide de rester au travail, pourra percevoir une partie de sa retraite en plus de son salaire. »

À voirRappel de ratatouille Carrefour dans toute la France : attention à une possible présence de verre

Un modèle inspiré du cumul emploi-retraite qui, selon lui, permettrait de faire « changer le pourcentage de personnes restant au travail »… Mais qui n’a pas finalement été retenue.


Faites passer le mot en partageant !



Clic Anoo est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :