Afficher les titres Masquer les titres
Fausses annonces de suppression de droits, simulateurs payants ou délais fictifs… La Carsat alerte les assurés et rappelle l’importance de se référer aux sources officielles comme lassuranceretraite.fr.
« Les fausses informations de plus en plus nombreuses »
« Les fausses informations sur la retraite sont de plus en plus nombreuses », en particulier sur les réseaux sociaux. Si certaines d’entre elles « relèvent d’une mauvaise compréhension, d’autres relaient des promesses trompeuses », prévient le site de L’Assurance retraite, le mercredi 23 juillet 2025.
La Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) tire la sonnette d’alarme : ces intox peuvent « nuire » à vos droits, retarder vos démarches « ou vous pousser à faire de mauvais choix ».
À voirPouvoir d’achat : les Français redoutent une dégradation de leurs finances dans l’année à venirSelon l’Assurance retraite, les rumeurs les plus répandues sont souvent anxiogènes ou trop belles pour être vraies. Parmi elles l’existence de dispositifs « secrets » permettant de booster sa pension, la suppression imminente de certains droits acquis ou des changements fictifs dans les dates de versement des retraites.
Ces fausses nouvelles sont le plus souvent relayées sur Internet, dans des groupes privés, ou via des prestataires douteux. Elles exploitent surtout la « complexité » du système de retraite et « le manque de lisibilité »pour créer le doute. Elles visent notamment les futurs retraités mal informés.
Le bon réflexe : utiliser le site officiel lassuranceretraite.fr
Face à cette désinformation, l’Assurance retraite rappelle qu’elle est la seule source fiable pour connaître ses droits. Le site lassuranceretraite.fr propose gratuitement de « connaître votre âge de départ », la consultation de vos droits acquis et trimestres, des simulateurs personnalisés de pension, des dossiers pratiques, voire l’accès à vos documents officiels, courriers ou suivi de vos démarches.
« Le bon réflexe ? Se tourner vers la source officielle, lassuranceretraite.fr », insiste l’organisme public. « Il n’est pas nécessaire de passer par des prestataires payants pour obtenir ses droits ou connaître sa situation. »
Un accompagnement pour mieux anticiper
La Carsat recommande d’anticiper sa retraite au moins cinq ans avant la date prévue de départ, afin d’éviter les décisions précipitées et les arnaques. Cet accompagnement anticipé permet de poser toutes vos questions à des conseillers certifiés, d’éviter les pièges liés à la désinformation, et de préparer sereinement votre départ.
Une campagne nationale contre la désinformation
Pour répondre à l’ampleur du phénomène, une campagne de sensibilisation sera lancée à la rentrée. « La retraite est un sujet sérieux. La qualité de l’information est essentielle pour permettre à chacun d’anticiper sereinement », souligne Renaud Villard, directeur de l’Assurance retraite.
À voirAttention : l’administration refuse désormais votre avis d’imposition pour cette procédure« Aujourd’hui, nous faisons face à une diffusion accrue de contenus erronés, qui fragilisent la confiance des assurés », admet-il. «Charge à nous de faire savoir qu’il n’y a qu’une seule source fiable d’informations sur la retraite !»
