Afficher les titres Masquer les titres
Et si votre engagement bénévole vous permettait bientôt de valider des trimestres de retraite ? C’est ce que propose une récente initiative parlementaire portée par 66 députés du groupe Socialistes et apparentés. L’objectif ? Valoriser le rôle essentiel des bénévoles dans la vie associative, en particulier les seniors, souvent très impliqués mais peu reconnus sur le plan social.
Un nouveau statut pour les bénévoles engagés
Au cœur de la proposition, rapporte le site spécialisé MoneyVox, la création d’un statut officiel de « bénévole responsable », attribué chaque année par l’assemblée générale de l’association. Ce statut serait réservé aux personnes justifiant d’un engagement « durable, régulier et significatif » au sein d’un bureau associatif (président, trésorier, secrétaire…).
Cette reconnaissance ouvrirait droit à des avantages concrets : l’attribution de trimestres retraite pour les bénévoles exerçant des responsabilités importantes dans des structures à but non lucratif. Un moyen de compenser les périodes durant lesquelles ces personnes ont pu interrompre ou ralentir leur carrière professionnelle pour se consacrer à une mission associative.
Des trimestres supplémentaires selon l’ancienneté
La proposition prévoit un mécanisme précis : « 3 trimestres pour 10 ans d’engagement » associatif dans un bureau d’association. Puis, « 1 trimestre supplémentaire tous les 5 ans » supplémentaires de mandat.
À voirSécu : vers des arrêts maladie limités à 15 jours pour freiner les dépensesLes périodes non consécutives seraient prises en compte, tout comme les engagements dans différentes associations, à condition qu’ils ne soient pas simultanés. La transparence serait assurée via la déclaration officielle en préfecture, seule preuve recevable.
Une majoration de pension pour les plus investis
En complément, le texte prévoit une majoration de pension pour les bénévoles ayant mené de front engagement associatif et vie professionnelle, afin de compenser les renoncements personnels ou professionnels subis à cause de leur engagement.
Le « Compte engagement retraite » pour tout centraliser
Pour suivre ces droits, un « Compte engagement retraite » serait créé et géré par les caisses de Sécurité sociale. Il permettrait à chaque assuré de suivre les périodes reconnues comme ouvrant droit à des trimestres.
Une réponse à la crise du bénévolat
Le député Christophe Naegelen insiste dans l’exposé des motifs : « Pour pallier cette absence de reconnaissance, l’activité bénévole devrait ainsi être prise en compte dans le calcul des droits à la retraite pour ces citoyens, qui s’engagent et qui ne comptent pas leur temps ».
Un avis partagé par David Habib, qui souligne que « le bénévolat s’essouffle » (9 % des Français actifs chaque semaine en 2024 contre 12,5 % en 2010), ce qui « pénalise » l’équilibre du secteur associatif. Ce dernier traversant déjà « des difficultés financières grandissantes ». « Avec l’allongement de la durée d’activité, il devient urgent de valoriser cet engagement citoyen ».
